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A propos d’école : des paroles d’experts et quelques certitudes… (revue pédagogique de l’OCCE)

Paru dans Scolaire le mercredi 21 février 2018.

"Ce numéro est aussi une illustration parmi d’autres des apports de l’OCCE à la sphère de l’enseignement, voire de l’éducation au sens large : il est ainsi une contribution contemporaine parmi d’autres à l’histoire de notre mouvement, telle qu’elle sera mise en évidence à Tours en juin prochain pour fêter les 90 ans du mouvement." C’est ainsi qu’Éric Weill, président de l’OCCE (Office central de la coopération à l’école), situe le numéro spécial de janvier-février d’Animation et Education (ici), revue pédagogique de ce mouvement. Comme le précisent Eric Weill et les auteurs de ce numéro, qui a pour titre "A propos d’école : des paroles d’experts et quelques certitudes…", il s’agit d’un retour en arrière pour trouver ou retrouver quelques repères pédagogiques et ce, au moment où les débats sont importants sur les contributions scientifiques appelées à nourrir des mises en œuvre nouvelles dans le système éducatif. Aux yeux des responsables de ce dossier, il parait en effet important de prendre un peu de temps pour replacer ces "innovations" (les guillemets sont mis par eux…) dans un cadre temporel de moindre urgence.

Affirmer l’intérêt des liens entre les disciplines pour aborder à hauteur d’enfant la complexité du monde : cette approche, pour que se développent les processus réflexifs, l’esprit critique, la prise de distance, la responsabilité, concerne tous les domaines disciplinaires. C’est autour de ce positionnement pédagogique qu’ont été sélectionnés les articles de ce numéro spécial, principalement des interviews reprises à dessein parmi celles déjà publiées par la revue depuis une dizaine d’années.

Reprises à dessein parce que le point de vue des interviewé(e)s, chercheurs et personnalités, irrigue largement les recherches d’aujourd’hui et aide à s’y retrouver dans le foisonnement actuel. Ce sont notamment celles de la sociologue Marie Duru-Bellat, de l’inspectrice générale de l’éducation nationale Viviane Bouysse, des universitaires Isabelle Collet, Anne Cordier, Elsa Ramos, d'Émilie Viard, du psychiatre Bernard Bensidoun, du magistrat Jean-Pierre Rosenczveig,du  philosophe Alain Kerlan, du biologiste Jack Guichard ou encore d’autres universitaires comme Michel Develay ou Philippe Meirieu.

Quant aux questions abordées, elles sont multiples : l’interdisciplinarité, les sciences, les arts, les relations entre arts et sciences, la place du corps, les droits de l’enfant, l’égalité filles- garçons, l’autonomie et la citoyenneté, le rapport à l’image, le numérique. Questions qui sont l’occasion de prises de position. A noter: l’interdisciplinarité est propice à la réussite d’un plus grand nombre d’élèves car elle donne plus de sens aux apprentissages. Ou encore: il est important que les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens aillent à la rencontre des élèves afin de faire connaître les multiples métiers scientifiques, techniques, industriels mais également pour montrer la continuité entre les sciences enseignées aux élèves et leurs applications dans l’industrie.

Parmi les contributions, à noter encore : "il y a en quelque sorte une connaissance empirique de la part de l’artiste qui n’est pas encore expliquée et cela constitue un défi formidable pour les scientifiques". Ou encore : "apprendre à coopérer suppose des échanges pour se mettre d’accord ; cela prend du temps ; or, le manque de temps est l’argument majeur avancé par les enseignants." Et puis : "une vraie et large culture artistique est une école de tolérance". Et enfin : "une société inclusive a besoin d’une école incluante".

 

Arnold Bac

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