Scolaire » Dossiers

Le B2I bientôt remplacé par une certification via la plate-forme PIX (Souâd Ayada)

Paru dans Scolaire le vendredi 16 février 2018.

Un arrêté, actuellement en projet, permettra de remplacer le B2I (brevet informatique et internet) par une certification via la plateforme PIX . C'est la principale information de l'audition de Catherine Bicchetti-Bizot, ancienne directrice du numérique pour l'éducation, et de Souâd Ayada, présidente du CSP [conseil supérieur des programmes] hier 15 février, par la mission d'information sur "l'Ecole dans la société du numérique" (Assemblée nationale). Se trouve ainsi confirmée une annonce faite par Najat Vallaud-Belkacem à l'occasion du salon Educatec-Educatice le 17 novembre dernier. Cette plate-forme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques permettra aux collégiens à partir de la 4e, lycéens, étudiants mais aussi professionnels et citoyens, de "mesurer [leurs] compétences numériques", et de bénéficier "d'une certification fiable et officielle du ministère et des professionnels", indiquait alors la ministre qui ajoutait que c'était "la première déclinaison européenne du référentiel de compétences élaboré par l'Union européenne (digital competence)" (voir ToutEduc ici).

PIX est "un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques" qui "sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones" et qui permettra "d’obtenir un profil de compétences", mais aussi "d’apprendre en se testant" puisqu'une "part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences". Les établissements scolaires pourront être agréés comme centres pour la passation en présentiel du test, avant que ne soient développées "des solutions de passation du mode certifiant à distance".

La vidéo de l'audition ici

La présentation de PIX ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →