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La Lettre de ToutEduc n°292

Paru dans La lettre le mercredi 02 décembre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°292, du 2 décembre 2015

A LA UNE. F. Hollande a déjeuné, aujourd'hui 2 décembre, avec Jean-Paul Delahaye, l'auteur du rapport sur "Grande pauvreté et réussite scolaire". C'est du moins ce qui est inscrit à l'agenda présidentiel. Même si aucune communication n'est prévue, l'intérêt du président pour le thème de l'inclusion et de la mixité sociale indique qu'il prend une importance politique nouvelle. Le sondage réalisé pour les PEP sur la "société inclusive" montre pourtant que ce n'est pas une préoccupation première pour beaucoup de Français.

EDITORIAL. Le deuil national, la COP 21 ... Les élections régionales sont souvent passées au second plan jusqu'à hier mardi, et le sondage Ifop pour l'Anacej de la semaine dernière sur le vote des 18-25 ans n'a pas reçu l'attention médiatique qu'il mérite. Il est pourtant riche d'enseignements. Réalisé juste avant les attentats, il témoigne d'évolutions de fond, qui ne se retrouveront peut-être pas exactement dans les urnes dimanche, l'émotion provoquant quelques déplacements, vraisemblablement mineurs, de leurs votes, mais qui n'en sont pas moins inscrites durablement dans la génération qui vient.

Les jeunes sont, de plus en plus, semblables à leurs aînés. Ce n'était pas vrai il y a 30 ans. En 1981, au premier tour ils ont placé Georges Marchais en tête de leurs suffrages, et non pas F. Mitterrand. En 2002 non plus ils n'ont pas voté comme les autres électeurs, et ils ont préféré Noël Mamère. Cette année, comme leurs aînés, ils ne se passionnent pas pour ces élections et le taux d'abstention sera élevé. Pour ceux qui votent à gauche, les alternatives (EELV, Front de gauche, Nouvelle donne...) les intéressent plus que l'ensemble de la population, mais pas au point de les placer devant le PS. Quant à l'extrême gauche, elle ne fait pas mieux parmi eux qu'ailleurs. A droite, les listes LR-UDI sont loin devant les listes alternatives. Ou plutôt, c'est le FN qui constitue pour beaucoup (25 %) une alternative. Ils votent un peu plus ou un peu moins que l'ensemble des Français "Front national" selon les régions, mais le tri-partisme est installé dans leur paysage politique.

A noter parmi les résultats de ce sondage la très faible attractivité d'EELV parmi les moins diplômés, alors que le PS recueille, peu ou prou, le même niveau d'adhésion quel que soit le niveau de diplôme, tout comme LR qui toutefois attire peu les niveaux CAP/BEP. Le vote Front national varie plus que du simple au double (de 18 à 48 %) entre les diplômés et les non ou faiblement diplômés. Lorsqu'on interroge les 18-25 ans sur leurs préoccupations, c'est l'emploi la formation, le pouvoir d’achat, l’éducation, la santé qui viennent en tête, loin devant "la culture et le sport", les questions européennes ou de politique internationale.

Si tant est qu'on puisse additionner les intentions de vote en faveur de la droite et de l'extrême droite, on peut dire que la jeunesse est majoritairement à droite (56 %) mais il serait sans doute plus exact de dire qu'elle est séduite par la figure de l'autorité. Quand on les interroge sur la présidentielle, les futurs électeurs de droite, contrairement à leurs aînés, préfèrent N. Sarkozy à A. Juppé. En 2012, ils avaient, un peu plus que leurs aînés, mais comme eux, voté pour F. Hollande.

Ces résultats sont-ils le fruit de l'éducation qu'ils ont reçue, dans leurs familles, à l'école, dans les activités périscolaires ? les jeunes sont-ils surtout sensibles comme leurs aînés à la situation politique, sociale, économique du pays ? Quel est le rôle des médias sociaux ? et des autres médias ? La réponse est rien moins qu'évidente. Elle vous appartient.

Cette analyse est fondée sur une dépêche publiée avec la lettre du 25 novembre (ici, le sondage de l'IFOP ici).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Effectifs dans le second degré : près de 40 000 élèves supplémentaires (DEPP) (lire l'article)

Effectifs dans le premier degré : + 16 700 élèves (DEPP) (lire l'article)

Deux projets de décrets sur les rectorats, l'ONISEP et les recteurs (lire l'article)

Les postes aux concours 2016, enseignement public et privé (lire l'article)

Les députés veulent plus de mixité sociale à l'école, et s'interrogent sur les classes bilangues (lire l'article)

Quelle inspection, et quelle organisation pour le 1er degré ? Le SNPI-FSU répond au rapport des inspections (lire l'article)

Laïcité : "les lignes bougent" (J-P Obin, colloque de l'IREA) (lire l'article)

Edition 2016 du code de l'éducation (Dalloz) (lire l'article)

Les bourses pour les lycéens, les programmes de SVT et physique-chimie au CSE de ce 26 novembre (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Education-Entreprise : ce que la ministre retient du rapport du Conseil national éducation-économie (lire l'article)

Décrochage : "des résultats très encourageants" (N. V-B) mais des chiffrages qui ne sont pas encore stabilisés (lire l'article)

Emploi des jeunes : stabilisation du taux de chômage (Dares) (lire l'article)

Erasmus : les apprentis à égalité avec les étudiants (J. Arthuis) (lire l'article)

"Dé-sanctuariser" la 3e "prépa-pro", commencer dès la 5ème (IGEN) (lire l'article)

ELEVES - ENFANCE - JEUNESSE

Les jeux de non-oxygénation commencent à la maternelle (Archives de pédiatrie) (lire l'article)

Handicap et protection de l’enfance : "des enfants invisibles, victimes de l’incapacité à dépasser les cloisonnements institutionnels" (Défenseur des droits) (lire l'article)

Enfants adoptés : des résultats scolaires moindres que leurs frères et sœurs "d'ascendance biologique" (étude) (lire l'article)

CULTURE

Le cinéma et l'école, deux documentaires, un festival, un public et des difficultés de diffusion commerciale (lire l'article)

Littérature jeunesse : les prix du salon de Montreuil (lire l'article)

PEDAGOGIE

L'Ecole aussi est un objet d'étude pour le géographe, y compris l'élève "petit géographe" (revue Diversité) (lire l'article)

Langues vivantes : l'APEL milite pour un enseignement plus efficace, tourné vers la communication (lire l'article)

Les langues de France, une occasion pour les enseignants d'explorer l'altérité avec leurs élèves (musée de l'histoire de l'immigration) (lire l'article)

"Plus de maîtres que de classes" : une optimisation des pratiques existantes plus qu'un changement de paradigme (mémoire de master) (lire l'article)

En quoi consiste la résolution de problèmes mathématiques au primaire ? (IFE) (lire l'article)

Mathématiques : les recommandations issues de la conférence de consensus (Cnesco et IFÉ/ENS de Lyon) (lire l'article)

Acquis des élèves en mathématiques : une "situation préoccupante" (Cnesco et IFÉ/ENS de Lyon) (lire l'article)

PERSONNELS

Animation et rythmes scolaires : le SEP-UNSA demande une formation de niveau IV et des formations en ESPE (lire l'article)

SUD Education : " faire entendre des voix alternatives" (lire l'article)

SOCIETE

Union européenne : "Mieux tirer parti de l'éducation et du sport pour lutter contre l'exclusion sociale"  (lire l'article)

Les Français encore peu sensibles au thème de l'inclusion, à l'Ecole comme dans la société (lire l'article)

Qu'est-ce qu'un centre social ? Le Senacs a mené l'enquête... (lire l'article)

Une dégradation des relations entre les parents et l'école ou le collège ? (G. Fotinos) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 25 au 29 nov.: l'enseignement agricole, un DASEN, 4 IGEN, les médecins, les CPE, les chefs de travaux, J & S, le budget, l'apprentissage... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 2 décembre - Bordeaux - Numéryades: l'AFAE organise une journée sur le numérique

Du 2 au 4 décembre - Lyon - Congrès de l'ANDEV

Du 2 au 7 décembre - Montreuil - Le salon du livre et de la presse jeunesse

Les 3 et 4 décembre - Paris - Les 30 ans du bac pro : aller vers la revalorisation de l'enseignement professionnel

Les 4 et 5 décembre - Limoges - Recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles

Le 5 décembre - Paris - La formation des personnels en éducation prioritaire (OZP)

Le 8 décembre - Paris - Comprendre les inégalités

Le 9 décembre - Créteil - Rendre possible la coéducation, Expériences et recherches en milieu scolaire

Le 9 décembre - Lyon - "Le politique doit-il se mêler d’éducation ?" (Entretiens Ferdinand Buisson)

Du 10 au 12 décembre - Paris- Les rencontres PEP: Agir pour une société inclusive

Du 16 au 18 décembre - Paris - Le cerveau de l'enseignant (colloque)

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