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Quelle inspection, et quelle organisation pour le 1er degré ? Le SNPI-FSU répond au rapport des inspections

Paru dans Scolaire le mardi 01 décembre 2015.

Le SNPI se démarque du "rapport sur le pilotage et le fonctionnement des circonscriptions de premier degré" des deux inspections générales de l'Education nationale (voir ToutEduc ici). Celui-ci envisage leur disparition. Le syndicat FSU des inspecteurs estime, au contraire qu'il serait "légitime de faire perdurer l'organisation actuelle basée sur un pilotage et un accompagnement de proximité". Il considère que "la recentration sur les fonctions pédagogiques en est la première condition" et il indique qu'elle sera "prochainement actée par une nouvelle circulaire sur les missions des inspecteurs" dont il invite les IEN à se saisir".

Certes, il est "légitime de s'interroger sur les évolutions nécessaires pour mieux intégrer les circonscriptions dans la conception, l'organisation et la mise en œuvre du projet académique" mais le SNPI ne veut pas voir "confier les missions administratives aux directeurs d'école", ce qui irait dans le sens de leur autonomisation, de la constitution d'établissements du 1er degré ou d'écoles du socle commun (un collège et les écoles primaires correspondantes), de la suppression des circonscriptions et d'un transfert du pilotage "à des échelles départementales ou académiques". Or ce pilotage est inefficace, et il provoque une inflation de "formalités administratives" et de "rhétoriques technocrates".

Le SNPI prend l'exemple des "parcours artistiques et culturels" dont l'accompagnement "ne peut se concevoir que dans le cadre d'une mission globale sur un territoire local". De même pour l'enseignement de l'EPS qui suppose que la municipalité ait un interlocuteur pour l'usage des équipements, ou pour le développement du numérique, pour la réussite des élèves handicapés...

La lettre d'information du SNPI ici

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