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Education-Entreprise : ce que la ministre retient du rapport du Conseil national éducation-économie

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 décembre 2015.

"Je souhaite que l’École fasse un pas de plus pour travailler encore davantage à rapprocher le monde éducatif et le monde professionnel", déclare Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale le dit dans l'éditorial du dossier de presse qui présente les 12 mesures qu'elle retient parmi les propositions du rapport de Christiane Demontès et des recommandations du Conseil national éducation-économie (ici).

Elles concernent d'abord les stages puisque 660 jeunes en service civique aideront les élèves à en trouver et que, avant qu'ils ne fassent leur stage de 3ème, les élèves bénéficieront "d’une préparation systématique". Par ailleurs, un Mooc aidera les entreprises à mieux les accueillir les stagiaires. Dans le cadre du "parcours Avenir", chaque collégion sera "en contact avec le monde professionnel" à plusieurs reprises, par exemple en rencontrant un acteur du monde professionnel, en visitant une entreprise, en participant à un projet pédagogique du type mini-entreprise...

Sur les territoires, six nouveaux campus des métiers et des qualifications sont labellisés et sont créés des "conseils sectoriels nationaux" qui auront pour mission ""d’anticiper les besoins des acteurs économiques et de penser l’offre de formation". Au cours de leur formation, les chefs d’établissement feront un stage en entreprise de 5 jours et suivront "un parcours de formation hybride (en présentiel et à distance), consacré à la relation École/entreprise".

Des "kits d’accompagnement pour les équipes éducatives et les entreprises" leur fourniront une "boîte à outils" pour les "parcours Avenir".

Les missions des CET (conseillers de l’enseignement technologique) seront repensées mais ils continueront d'avoir "un rôle d’interface entre les établissements, notamment les collèges et le monde professionnel et également un rôle de facilitateur et de conseil dans la construction de parcours de découverte".

Dans le cadre de leur formation continue via M@gistère, les enseignants bénéficieront d'un module "sur l’esprit d’entreprendre" tandis que les salariés des entreprises seront invités "à s’investir dans la réserve citoyenne de l’éducation nationale".

Enfin seront mis en place "un dispositif de pilotage national de la relation École-entreprise" et des comités locaux École-entreprise (CLEE)"

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