Scolaire » Actualité

Union européenne : "Mieux tirer parti de l'éducation et du sport pour lutter contre l'exclusion sociale"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 02 décembre 2015.

Mieux tirer parti de l'éducation et du sport pour lutter contre l'exclusion sociale et combattre la radicalisation, tels ont été les engagements pris par les ministres de l'Union européenne chargés de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et du sport, réunis à Bruxelles les 23 et 24 novembre.

Au sujet de la crise des migrants et des réfugiés, fil conducteur de la séance, il importe de "renforcer la coopération intersectorielle, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et du sport". Les ministres ont aussi souligné "la nécessité de tenir compte des compétences des migrants arrivés récemment et de mettre en place un apprentissage intensif des langues afin de contribuer à surmonter les inégalités sociales".

Après avoir adopté le rapport 2015 de l'UE concernant la mise en œuvre du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018), le Conseil a engagé un nouveau plan de travail sur ce point (2016-2018) : il porte plus particulièrement sur la manière de lutter plus rapidement et efficacement contre le chômage élevé des jeunes et les conséquences de la crise. Autre priorité : la promotion de la participation politique des jeunes à la vie démocratique en Europe.

Jeter les bases des valeurs démocratiques et de la citoyenneté active

Dans le champ de l'éducation et de la formation, les ministres ont adopté le rapport conjoint 2015 sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour la coopération européenne dans ce domaine ("Éducation et formation 2020"). Axes prioritaires d'ici à 2020 : l'employabilité, les compétences et l'innovation, la mobilité sociale et l'égalité pour contribuer "à prévenir la radicalisation" et jeter "les bases des valeurs démocratiques et de la citoyenneté active".

En matière de sport, le Conseil a adopté des conclusions sur la promotion de l'activité physique et sportive chez les enfants : les États membres sont invités à "sensibiliser aux bénéfices d'une activité physique régulière dès le plus jeune âge et à promouvoir des mesures visant à encourager des modes de vie actifs chez les enfants". Les ministres ont aussi débattu des moyens de développer le potentiel éducatif du sport, "notamment en vue de l'intégration des jeunes défavorisés, des migrants et des réfugiés arrivés récemment".

Le Conseil a également adopté des conclusions sur la manière dont la coopération au développement et le dialogue interculturel peuvent améliorer l'intégration des migrants et des réfugiés.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →