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Les jeux de non-oxygénation commencent à la maternelle (Archives de pédiatrie)

Paru dans Scolaire le mardi 01 décembre 2015.

40 % des élèves de CE1 et de CE2  s'adonnent à des jeux de non-oygénation (ou JNO), notamment le jeu de la tomate, qui consiste à retenir sa respiration jusqu'à devenir "rouge comme une tomate". C'est du moins ce qui ressort d'une étude menée dans 25 écoles de l'académie de Toutouse. Pour d'autres jeux, comme "jouer à s’étrangler", la fréquence est moindre mais élevée, 26 %. L'étude révèle aussi que "71 % des enfants connaissent au moins un jeu d’asphyxie" et pour ceux qui les pratiquent, un sur trois a commencé à l'école maternelle. 7 % des enfants pratiquent ces jeux tous les jours. Beaucoup savent qu'ils peuvent en mourir, mais les enfants de CE2 en ont davantage conscience et les pratiquent moins.

L'étude a été publiée par la société française de pédiatrie et elle est reprise par "Sciences et avenir" ici

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