Scolaire » Actualité

Les Français encore peu sensibles au thème de l'inclusion, à l'Ecole comme dans la société (TNS-Sofres- PEP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 02 décembre 2015.

"Plus de deux ans après le vote de la loi de refondation de l’école reconnaissant le principe d’une école inclusive, une majorité de Français (47%) privilégie une scolarisation partagée entre un milieu scolaire ordinaire et une éducation spécialisée pour les élèves ayant des besoins particuliers." C'est l'un des constats du sondage TNS Sofres pour la fédération des PEP sur la "société inclusive". Il s'agit de la "deuxième vague" de ce baromètre sur la perception des inégalités. Les Français placent en tête "la question de l’emploi, de l’accès au soin et du logement", mais l'enquête "met également en lumière une société française clivée sur des sujets à la fois fondamentaux comme la définition des principes républicains et des contours de la laïcité mais aussi plus conjoncturels comme le rapport à l’immigration et aux migrants".

Pour 3 Français sur 4, la société française est inégalitaire et "il n’est pas possible, aujourd’hui, de trouver la place que l’on mérite et de réaliser ce que l’on souhaite dans la vie", mais "les 18-24 ans se montrent légèrement plus optimistes avec 28% (soit 7 points de plus que la moyenne des Français), d’entre eux qui considèrent qu’il est possible de trouver la place que l’on mérite". Et 60 % des Français "considèrent qu’il faut lutter au maximum contre les inégalités" et que des efforts doivent être entrepris "en direction des personnes en situation de pauvreté (46%), puis des personnes en situation de handicap moteur (33%) et des personnes vivant dans des quartiers où l’insécurité est forte (31%). En bas de la liste figurent les étrangers en situation régulière sur le territoire (9%), les personnes issues de l’immigration (9%), les migrants (5%) et les gens du voyage (3%)." Un tiers considère, "à l’inverse, que les inégalités entre les individus doivent être acceptées si celles-ci sont fondées sur le mérite".

La laïcité constitue un sujet clivant. Pour certains, elle est un principe "émancipateur" et pour d'autres, "un principe restrictif, voire punitif". Ce clivage est politique, il est également générationnel. Pour 28 % des 18-24 ans, "elle est avant tout un moyen de permettre la liberté de culte et de conscience", versus 16% des plus de 65 ans. Les jeunes placent en tête des principes républicains la liberté d'expression "alors que pour l’ensemble des Français c’est avant tout l’égalité entre les citoyens". L'enquête montre aussi l'importance du clivage sur l’arrivée des migrants qui constitue "une chance pour la France" pour près d'un Français de gauche sur deux contre 10 % à droite et "seulement 3% des sympathisants frontistes".

Quant à la réalisation d'une société inclusive, une expression méconnue de la plupart des Français, elle passe par l'Etat (41 %), l’école (36%), les collectivités locales (29%) et les associations (25%), loin devant les entreprises, les partis politiques, les médias, les organisations religieuses  ou les syndicats.

A noter que les rencontres des PEP, du 10 au 12 décembre, auront pour thème "Agir pour une société inclusive"

Le site des PEP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →