Scolaire » Actualité

Les bourses pour les lycéens, les programmes de SVT et physique-chimie au CSE de ce 26 novembre

Paru dans Scolaire le jeudi 26 novembre 2015.

Un projet de décret "relatif aux aides à la scolarité" est débattu ce jeudi 26 novembre par le CSE (Conseil supérieur de l'éducation". Il a "pour objet de modifier le dispositif d’attribution des bourses nationales d’études du second degré de lycée et (...) de remanier certaines dispositions relatives aux bourses de collège". Le nouveau barème est fondé sur deux critères, les ressources et le nombre d’enfants de la famille "comme pour le collège" et il comporte 6 échelons. S'y ajoute, pour les boursiers, "une bourse au mérite" dont le montant varie "selon la valeur de l’échelon". Elle est "accordée aux boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet"

La prime d'internat est maintenue et elle est d'un montant fixe. Est également maintenue "la prime d’équipement pour les boursiers qui intègrent pour la première fois une formation professionnelle ou technologique inscrite dans l’une des spécialités y ouvrant droit".

Le texte prévoit aussi "la disparition des dispositions particulières pour Mayotte compte tenu de la réforme fiscale intervenue en 2014, et de la référence à l’évolution du SMIG depuis décembre 2014"

Sont par ailleurs discutés un projet relatif à la composition de la commission spécialisée calendrier scolaire et un projet d'arrêté modifiant les "repères de progressivité SVT et PC" pour les programmes des cycles 2-3-4

Un autre projet de décret autorise les recteus à proroger les mandats en cours des conseillers de l’enseignement technologique.

Un autre porte sur la possibilité pour les candidats au baccalauréat de conserver le bénéfice des notes obtenues aux épreuves anticipées.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →