Scolaire » Actualité

Décrochage : "des résultats très encourageants" (N. V-B) mais des chiffrages qui ne sont pas encore stabilisés

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 01 décembre 2015.

"L'objectif fixé par François Hollande, diviser le nombre des décrocheurs par deux, est atteignable", déclare ce 1er décembre Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale fait état d'une diminution de 20 % du nombre des jeunes sortis sans aucun diplôme autre que le brevet des collèges, passé de 136 000 en 2010 à 110 000 l'an dernier et du nombre des 18-24 ans qui n'ont pas de diplôme et ne sont pas en formation, passé 620 000 à 494 000. Il est toutefois difficile de dater précisément ces données, fondées sur les enquêtes "emploi" de l'INSEE et sur le recensement, pour lequel les derniers chiffres, année 2012, sont un agrégat de données recueillies entre 2010 et 2014. Pour la ministre, qui évoque d'autres chiffres, non encore stabilisés, et donc non publiés, la tendance à la baisse se confirme. Elle rappelle qu'en 1980, 40 % des jeunes sortaient du système scolaire sans diplôme, qu'en 2000, ils étaient encore 13 %, chiffre qui avait ensuite peu évolué avant de repartir à la baisse pour se situer à 10,5 %. Mais la moitié des décrocheurs sortent de lycées professionnels.

La ministre met l'accent sur l'importance de l'enjeu pour les personnes, puisque, 3 ans après leur sortie du système éducatif, la moitié d'entre elles est au chômage, et pour la collectivité, puisque le coût d'une personne qui resterait au chômage toute sa vie serait de 200 000 €. Elle rappelle aussi que "la grande mobilisation" implique d'autres ministères, notamment l'Emploi, l'Agriculture, la Défense, les Villes, les Régions, en charge du SPRO (le service public régional de l'orientation) et les parents qui sont des acteurs essentiels en termes de prévention. En ce qui concerne l'Education nationale, elle insiste sur "la souplesse des parcours", la possibilité pour un jeune que l'Ecole n'intéresse plus, de faire un stage ou un service civique avant de revenir dans son établissement. On compte actuellement 30 "structures de retour à l'école" (dans 22 académies) et 400 "plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs" qui réunissent CIO, missions locales, les écoles de la 2ème chance (et les EPIDE), les Greta, les CFA, et qui bénéficient des fonds sociaux européens. "Cette année 26 000 jeunes sont d'ores et déjà retournés en formation initiale." A ces dispositifs s'ajoutent le service militaire volontaire, qui comprend une formation "à caractère professionnel, civique ou scolaire" et le "service civique aménagé" qui concerne actuellement 120 jeunes mais qui est "en cours de développement". Le dossier de presse du ministère ne donne en revanche aucune indication chiffrée sur le 0 800 12 25 000 qui permet aux jeunes et à leurs parents "d'échanger avec un conseiller" ni sur les sites "reviens te former" ou sur "ma seconde chance".

Selon la note d'information publiée ce 1er décembre, la part des jeunes "qui ont arrêté leurs études sans avoir de diplôme, si ce n’est le diplôme national du brevet (DNB)" représentait 10,5 % de l’ensemble des 16-25 ans selon les données de 2011 (pour la France hors Mayotte) soit moins qu'en 2006 où elle était de 11,1 %. La part des filles est inférieure de 3 points à celle des garçons (sauf en Guyane), et elle varie de "1,6 point à près de 7 points". Les académies ont d'ailleurs des résultats très différents, la part des jeunes "décrocheurs" est supérieure à 14 % en Picardie, en Corse et dans les DOM. Elle est particulièrement élevée dans les départements "où les difficultés socio-économiques sont les plus élevées".

La note de la DEPP "Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire" ici

Le dossier du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →