Orientation » Recherches et publications

Emploi des jeunes : stabilisation du taux de chômage (Dares)

Paru dans Orientation le mercredi 02 décembre 2015.

Plus de la moitié (54 %) des 11 millions de jeunes âgés de 15 à 29 ans résidant en France métropolitaine sont actifs et 18,3% sont au chômage, calcule la Dares (service statistique de l'emploi) qui ajoute que la part de chômage des jeunes est de 10 %, un tiers des jeunes étant "en cours d’études initiales sans travailler ni rechercher un emploi".

La Dares, qui met en exergue la "stabilisation des taux d’activité, d’emploi et de chômage" des jeunes (15-29 ans) en 2014 précise que 90 % des jeunes de 17 ans sont en cours d’études initiales et que "c’est encore le cas de près de 60 % des jeunes de 20 ans, mais de seulement 10 % à 25 ans". Elle ajoute que "parmi les jeunes qui poursuivent leurs études, la part de ceux qui travaillent (apprentissage, travail durant les vacances, petits boulots tout au long de l’année,...) s’accroît rapidement avec l’âge" et surtout que "l’exercice d’une activité en cours d’études initiales est plus fréquent qu’il y a dix ans parmi les jeunes de 20 à 26 ans (+5 points)" essentiellement du fait du développement de l’apprentissage. Elle précise que "4,2 % des 15-29 ans sont dans le halo autour du chômage", c'est-à-dire qu'ils souhaiteraient travailler mais "ne sont pas classées comme chômeurs selon les critères du BIT".

En ce qui concerne les NEET (ni en emploi, ni en formation, que celle-ci soit formelle ou non formelle), ils représentent 13,7 % de l’ensemble des 15-29 ans. 54 % sont au chômage et 46 % inactifs.

"En 2014, le taux d’activité des 15-29 ans en France métropolitaine est inférieur de 2,6 points à la moyenne de l’Union européenne à 28 pays (UE28), (53,8 % contre 56,4 %). Les part et taux de chômage sont proches de la moyenne de l’UE28 tandis que la part de NEET est inférieure de 1,6 point".

La publication de la Dares ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →