La Lettre de ToutEduc n°280
Paru dans La lettre le mercredi 09 septembre 2015.
La Lettre de ToutEduc n°280, du 9 septembre 2015
A LA UNE. Le Gouvernement lance un "plan pour la Jeunesse outre-mer", un document qui est passé inaperçu malgré les promesses qu'il contient, et, en creux, un portrait inquiétant de la situation.
Notre éditorial est consacré à la grève prévue pour la semaine prochaine contre la réforme du collège, mais, au-delà, comme le symptôme d'un malaise et d'une inquiétude auxquels la ministre doit trouver des réponses.
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EDITORIAL. La grève anti-réforme du collège mobilisera-t-elle le 17 septembre ? Certains syndicalistes, y compris parmi ceux qui appellent à la grève, semblent en douter. La période, deux semaines après la rentrée, n'est pas très favorable. La manifestation qui devrait suivre, un samedi d'octobre, a-t-elle davantage de chances de faire le plein ? Difficile à dire. Et pourtant, les dirigeants du SNALC comme ceux de FO n'hésitent pas à user de formules choc : "Il n'est pas question qu'on laisser passer", "il faut que ce doit la dernière grève, on la fait pour gagner". Et tous ceux qui ont vu Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES, à la sortie du CSE (Conseil supérieur de l'éducation) qui venait de voter la réforme, au mois d'avril dernier, se souviennent d'un homme au bord des larmes. Cette réforme touche à l'essentiel, sans qu'il soit très facile de discerner quel est cet essentiel, tant il se noie dans des polémiques sur le latin, l'allemand, la formation à l'EMC, l'autonomie, etc.
Quelques éléments pourtant sont apparus lors des conférences de presse de rentrée des syndicats les plus hostiles à la réforme. C'est d'abord une inquiétude très concrète : comment cette réforme va-t-elle se mettre en place ? Vu toutes les contraintes qui vont peser sur la fabrication des emplois du temps, ceux-ci ne seront-ils "plein de trous" ? Les réunions vont se multiplier, et les enseignants se disent qu'ils vont faire des semaines de plus de 35h de présence dans des collèges qui ne sont pas équipés pour les recevoir. De plus, tous les programmes vont changer et ils devront repenser tous leurs cours. Pour les y aider, ils n'auront les manuels qu'au dernier moment. Il est vrai qu'ils se tournent de plus en plus souvent vers les communautés virtuelles et disciplinaires, où chacun met à la disposition de ses collègues sur internet ses préparations. Autre inquiétude, il va falloir monter des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) avec untel qui est un ami, mais aussi avec unetelle qui a toute autre vision de la pédagogie.
A moins, autre cause du malaise, qu'une fois de plus, ce soit "tout ça pour ça", qu'il faille "que tout change pour que rien ne change", que les ardeurs réformatrices se heurtent aux difficultés de mise en oeuvre et que d'ici trois ou quatre ans, les EPI s'étiolent comme l'ont fait les itinéraires de découverte. Constituent-ils d'ailleurs vraiment une menace pour l'identité professionnelle des enseignants, très liée à une discipline ? La question est sans réponse, elle renvoie aux subjectivités individuelles. Mais le sentiment de dépossession peut venir d'ailleurs, et c'est le secrétaire général du SNETAA qui l'exprime dans un autre dossier, celui de l'enseignement professionnel. Si les "référentiels" des diplômes sont élaborés par les branches (patronat et syndicats de salariés) sans que les enseignants soient consultés, ceux-ci deviennent des "prestataires de service". La publication des textes le lendemain de la grève a pu leur donner ce même sentiment d'être considérés comme des exécutants qui n'ont pas leur mot à dire.
Mais surtout, c'est la philosophie générale de la réforme qui fait problème. Chacun en convient, le collège ne parvient pas à corriger les inégalités sociales, il les aggrave même. Pour y remédier, la finalité annoncée est d'amener tout le monde au socle commun. Cela ne se fera-t-il pas au détriment des meilleurs élèves ? Chaque professeur de collège peut se demander s'il pourra continuer à donner un enseignement de bon niveau, et si les familles les plus soucieuses de l'avenir de leurs enfants et de l'âpreté de la compétition sociale, ne vont pas se détourner de l'enseignement public, à moins que ne les attirent les établissements qui tricheront avec la réforme et maintiendront leur caractère élitiste. N'allons-nous pas vers "une école des riches vs une école des pauvres" ?
C'est à ces questions que la ministre doit répondre, ce sont ces inquiétudes qu'elle doit tenter de lever. Faute de quoi, même si la grève du 17 était peu suivie, la réforme serait, une fois de plus, "une réforme de papier" et elle nourrirait le ressentiment que les difficultés de la mise en oeuvre des "rythmes" et les délais à l'arrivée dans les classes des 60 000 postes ont déjà alimenté. Mais est-il possible à un(e) ministre, quel(le) qu'il/elle soit, de tenir un discours qui ne soit pas "macro-pédagogique" (comme on parle de macro-économie) alors que, sur le terrain, ce sont les "micro-décisions" qui feront la différence ?
ENFANCE - JEUNESSE - INSERTION
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LE SYSTEME EDUCATIF
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LA RENTREE VUE PAR LES SYNDICATS ET LES PARENTS (suite, voir aussi ici)
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PEDAGOGIE
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LA RECHERCHE EN EDUCATION
L’implication des parents au CP est liée au capital culturel de la famille (DEPP) (Lire l'article)
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Développement du langage : un simple texte produit plus d'effets bénéfiques qu'un album illustré (Lire l'article)
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TERRITOIRES
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Les cantines, les menus de substitution, leurs déchets et un poulailler (Localtis - Mairie-Conseils) (Lire l'article)
Accueil des moins de 3 ans :augmentation en 2013 (DRESS) (Lire l'article)
TEXTES OFFICIELS
Au JO du 1er au 6 sept : le cabinet de N Vallaud-Belkacem, l'enseignement agricole, J & S, le DCL... (Lire l'article)
A L'AGENDA des semaines à venir
Les 10 et 11 septembre - Rennes - Inégalités éducatives et espaces de vie (colloque)
Le 11 septembre - Paris - "Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands"
Du 9 au 11 octobre - Limoges - 10e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale
Les 19 et 20 octobre - Gennevilliers - Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions
Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE
Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit
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