Scolaire » Recherches et publications

Les jobs d'été favorisent la réussite scolaire (étude américaine)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 07 septembre 2015.

Exercer un job d'été a un impact positif sur la réussite scolaire des lycéens et étudiants, révèle une étude menée par des chercheurs américains. Les bénéfices sont également plus importants si l'élève a un emploi saisonnier plusieurs étés de suite. Outre le fait de gagner de l'argent, travailler l'été "peut potentiellement avoir un impact bénéfique sur les résultats scolaires des lycéens et leurs trajectoires professionnelles, en particulier pour les jeunes venant de familles modestes", observent Jacob Leos-Urbel, chercheur à Standford, Amy Ellen Schwartz, professeur à l'université de New York et Matthew Wiswall, professeur associé à l'université de l'Etat d'Arizona. 

Des recherches ont également montré que ces jobs permettent de développer des qualités différentes de celles acquises à l'école, comme la gestion du temps, la persévérance et la confiance en soi. Dans cette étude, les chercheurs ont étudié les données de 200 000 jeunes inscrits au programme de jobs d'été de la ville de New York et les ont comparées avec les résultats publiés par le département d'Education de la ville. Ceux qui ont finalement pu décrocher un job d'été ont été tirés au sort, la demande étant plus forte que l'offre.

Les jeunes, âgés de 14 à 24 ans qui avaient exercé un job durant la période estivale se sont davantage inscrits pour passer une série de tests de l'Etat de New York mesurant les progrès des élèves de lycée et ont également mieux réussi les tests. 

Mais trouver un job d'été est devenu de plus en plus difficile, notent les chercheurs. Ils préconisent donc que les instances publiques financent des jobs saisonniers pour les jeunes. "Ces programmes n'entraînent pas de vraies dépenses, leur seul coût étant le salaire payé aux jeunes", explique Jacob Leos-Urbel. Mais les effets sont significatifs à long terme, surtout si le jeune a un job tous les étés, selon lui. 

L'étude ici et sa présentation ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →