La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n°279

Paru dans La lettre le mercredi 02 septembre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°279, du 2 septembre 2015

A LA UNE. Une intersyndicale annonce une grève le 17 contre la réforme du collège. Au-delà, comme le soulignent les syndicats FO, la question posée est simple : les mesures prises pour l'Ecole vont-elles enfin se traduire par des améliorations sensibles sur le terrain ? Pour l'instant, les enseignants n'ont pas vu beaucoup de changement. Cette année 2015-2016 sera cruciale. Elle est déjà marquée par le retour du débat anti-pédagogique (voir notre éditorial). L'appui apporté aux réformes par F. Hollande lie son destin à leur réussite.

A noter aussi une remise en cause de l'apprentissage par les syndicats enseignants, mais aussi par la revue Diversité.

EDITORIAL. Vincent Peillon et de nombreux osbservateurs avec lui ont cru qu'avec la "refondation", l'opposition des "Républicains" (rien à voir avec l'ex-UMP) et des "pédagogues" (appelés "pédagogistes" par leurs adversaires), était derrière nous. Le ministre philosophe connaissait par coeur les textes de J. Muglioni, l'ancien doyen de l'inspection générale de philosophie qui avait posé dans les années 80 les concepts fondateurs de "l'anti-pédagogisme" et comme lui, il voulait "refonder la République", mais il pensait que cela supposait une plus grande réussite des élèves, donc une révolution pédagogique. Il réalisait alors la synthèse des contraires, et, effectivement, à part du côté de Jean-Paul Brighelli (et d'Eric Zemmour), la source semblait tarie. La "grande concertation" de l'été 2012 avait créé du consensus.

C'est, sans doute, en cette rentrée, la réforme du programme d'histoire qui l'a fait éclater en même temps que la réforme du collège et la crainte de voir le latin mal traité, malgré les assurances données par la ministre et la circulaire d'application de la réforme, manifestement destinée à rassurer, mais que tous ses adversaires n'ont peut-être pas lue... Le plus spectaculaire est, sans conteste, le discours prononcé par J-P Chevènement le week-end dernier à l'université d'été de "Debout la France". Claude Lelièvre a beau jeu de dénoncer, à l'aune de son action lorsqu'il était ministre de l'Education nationale, les propos du président de Res Publica évoquant la "démolition systématique" de "l'apprentissage des savoirs fondamentaux, la lecture, l'écriture, et le calcul". De même, il serait facile de se moquer des tics des contributeurs à la dernière livraison de la revue Medium, les clins d'oeil réservés aux initiés familiers de la pensée de Muglioni, le lyrisme, l'ironie et des accents épiques en guise de démonstrations, les approximations (sur la baisse du niveau par exemple) assenées comme des évidences... On aurait tort.

Les "vieux républicains" (comme ils s'appellent eux-mêmes, sans doute pour se distinguer des nouveaux Républicains) sont confrontés à une équation nouvelle : ils doivent maintenir une vision néo-platonicienne de l'Ecole "de toujours", conçue comme un tout, de la maternelle aux classes préparatoires et dont "les fondamentaux" sont "transhistoriques", et ils doivent en même temps prendre en compte la révolution numérique. Rien à voir avec les naïvetés de ceux qui croient qu'une tablette suffit à modifier le rapport au savoir, cette révolution bouleverse tous nos repères, comme le souligne Régis Debray dans Medium. Pour sortir de cette aporie, Jacques Billard déplace le centre de gravité de l'institution. Alors que la "loi Jospin" mettait "l'élève au centre" et que le discours "républicain" traditionnel y mettait le Savoir, il propose d'y mettre "la culture". Il la définit comme "la science et l'art", mais aussi comme la possibilité d'avoir prise sur son environnement.

Et si la "culture" de J. Billard n'était pas très différente de l'effort que devrait faire l'élève pour réaliser un chef-d'oeuvre, tel que l'envisage Philippe Meirieu ? "Un dossier, une maquette, un exposé, un projet ambitieux que l'élève travaillera, avec l'aide de ses professeurs, jusqu'à ce qu'il soit fier de le présenter (...) L'école a un peu oublié sa mission ... qui n'est pas de distribuer des savoirs (...) mais de transformer les élèves en 'demandeurs' de savoir."

Il serait dommage que les intellectuels qui ont pour mission de penser l'Ecole se laissent aveugler par des querelles finalement subalternes, qu'ils doivent laisser aux histrions et oublient de débattre aussi honnêtement que possible, au vu des faits et des textes, des finalités ultimes, et de ce que serait pour notre système scolaire le travail à faire pour que les enfants qui lui sont confiés acquièrent la capacité à entrer dans la culture, à être un jour des adultes cultivés.

Cette analyse est fondée sur des dépêches publiées ces derniers jours, et à retrouver ci-dessous, ainsi que sur une analyse de Claude Lilièvre (ici)

LA RENTREE ET LE DEBAT SUR L'ECOLE

Le premier devoir du président, c'est d'assurer la reconnaissance due au corps enseignant (F. Hollande) (lire l'article).

Penser l'école "de toujours" à l'ère du numérique, un nouveau défi pour les "vieux républicains" (Medium) (Lire l'article)

P. Meirieu plaide pour une pédagogie du chef-d'oeuvre ("C'est quoi apprendre ? Ed. de l'Aube) (Lire l'article)

La lettre de démission d'Annie Genevard (LR) du CSP (Conseil supérieur des programmes) (Lire l'article)

VIE DES ELEVES ET DES ETABLISSEMENTS

Lutte contre la pédophilie, protection de l'enfance et charte des langues régionales au Parlement avant l'hiver (Conseil des ministres) (lire l'article). A. Legrand analyse la situation créée par la censure du Conseil constitutionnel (Lire l'article)

La constitution des classes, une préoccupation pour les chefs d'établissement (CNESCO-SNPDEN) (lire l'article).

Cantines et menus de substitution : 100 000 signataires d'un côté, 3 400 de l'autre... (Lire l'article)

FCPE : "les réformes vont dans le bon sens", mais "il faut y aller plus vite et plus fort" (Lire l'article)

LES PERSONNELS

Collège : grève le 17. Le SNES-FSU l'annonçait (Lire l'article). La FNEC (FO) veut aller plus loin (lire l'article).

Fonction publique d’État : baisse des salaires plus marquée pour les enseignants (Insee) (Lire l'article)

Le SE-UNSA affiche son soutien à la refondation, même si s'étiole la priorité au primaire (Lire l'article)

L'enseignement professionnel attend que le ministère s'inquiète de son avenir (SNUEP-FSU) (Lire l'article)

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L'illusion de l'apprentissage partout (Revue Diversité) (lire l'article).

"Diviser par deux le taux d'illettrisme d'ici dix ans" : France Stratégie préconise une augmentation des financements de 30% (lire l'article).

 La sixième édition de "Stages en entreprise" (Lire l'article).

PEDAGOGIE

Mathématiques : horaires en hausse et impact relatif sur les apprentissages (OCDE) (Lire l'article).

États-Unis : l'enseignement de l'informatique prioritaire pour les parents, mais pas dans les établissements (Lire l'article).

PERISCOLAIRE

Formation des animateurs : la réforme des rythmes scolaires a-t-elle modifié la donne ? (Lire l'article) ;

TEXTES OFFICIELS

Décrochage et raccrochage : le protocole Régions-Education nationale au BO (Lire l'article)

Au JO du 25 au 30 août : les REP, F. Hollande, les examens, la DGESCO, Jeunesse et Sports... (Lire l'article)

A L'AGENDA

Les 10 et 11 septembre - Rennes - Inégalités éducatives et espaces de vie (colloque)

Le 11 septembre - Paris - "Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands"

Du 9 au 11 octobre - Limoges - 10e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale

Les 19 et 20 octobre - Gennevilliers - Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE

Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit

Du 4 au 6 novembre - Brest - Rencontres nationales des PEL 2015

Les 5 et 6 novembre - Paris - Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse (colloque)

Les 13 et 14 novembre - Paris - Transitions et socialisations au cours de la petite enfance (colloque)

Du 17 au 19 novembre - Lille - La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat

Les 25 et 26 novembre - Paris - Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

Du 2 au 7 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Les 4 et 5 décembre - Limoges - "Recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles

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