Scolaire » Actualité

Méthodes de lecture : Hachette propose aux parents un contre-manuel syllabique

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 04 septembre 2015.

Hachette éducation propose aux parents qui "s'inquiètent des résultats de leur enfant au CP" et qui veulent être "des acteurs à part entière" de ses apprentisages au lieu d'en être de "simples spectateurs", la méthode de lecture d'une orthophoniste, Patricia Roman. Celle-ci "a travaillé en neurologie à la Pitié Salpétrière (à Paris, ndlr), en psychiatrie infantile et dans des centres de rééducation médico-psychologiques". Elle a suivi des enfants "pour des troubles de la parole, du langage, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, le bégaiement", précise le communiqué de presse qui en conclut qu'elle "sait de quoi elle parle".

L'entreprise se fonde aussi sur le rapport de Jérôme Deauvieau (sociologue) qui "défend la méthode syllabique" et qui a démontré "l'effet considérable du manuel". Sans le dire explicitement, l'éditeur s'adresse donc aux parents qui, a priori, ne font pas confiance aux enseignants ni aux méthodes scolaires. Il propose en effet trois cahiers (près de 20 € les trois) "à faire dans le bon ordre", le premier s'adressant aux enfants "dès 5 ans" afin qu'ils acquièrent "les bons réflexes de latéralisation et d'orientation". A la méthode elle-même, donc pour les enfants de 6 ans, s'ajoute un "guide pour l'adulte" qui explique par exemple pourquoi commencer par les voyelles : ce sont "les phonèmes les plus accessibles et facilement reconnaissables". A noter qu'il est nécessaire, pour la reconnaissance des mots, de ne pas prononcer l'article. On dira "île" et non pas "l'île" et que les lettres "muettes" sont grisées, comme l'un des deux n de "bougonne".

A noter encore que "la méthode Boscher" est rééditée par Belin (un peu moins de 8 €)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →