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La rentrée syndicale et associative en brèves : le SNETAA, le SPELC, le SNCL, la SDAU, le SE-UNSA, les PEP, le SGEN

Paru dans Scolaire le vendredi 04 septembre 2015.

SNETAA. Le syndicat FO de l'enseignement professionnel se félicite de l'adoption à l'unanimité par l'Internationale de l'éducation de la motion dont il était porteur lors du congrès d'Ottawa. Celle-ci prévoit notamment que "tous les pays doivent consacrer les moyens suffisants pour développer un EFP (enseignement et formation professionnels) de haut niveau à égale importance des autres voies de formation". Elle prévoit également que "tous les jeunes issus de l'EFP doivent pouvoir accéder (...) à une formation professionnelle en enseignement supérieur" et que l'EFP "ouvre la voie d'une formation continue, tout au long de la vie". Au total, elle comporte douze points et elle s'inscrit dans le mandat de l'IE pour les quatre années à venir.

SPELC. Le syndicat de l'enseignement libre catholique "n'appelle pas à participer" à la grève contre la réforme du collège. Il n'en exige pas moins une "forte évolution" du texte gouvernemental, sur les classes bilangues, sur la "perte en lisibilité" de certaines disciplines et l'absence d'une véritable consultation des professeurs. Il déposera un préavis de grève de façon que chacun puisse "choisir l’action qu’il estime la plus opportune". 

SNCL. Le syndicat FAEN des collèges et lycées dénonce "une version 2015 de la rentrée scolaire (qui) s’annonce encore difficile", la réforme du collège, "dont près de 80 % des enseignants ne veulent pas" et dont il demande l’abrogation, la "lassitude" des enseignants "face aux réformes imposées", "leurs inquiétudes sur les réelles missions que la Nation entend leur confier" tandis que sont annoncés d'autres "grands chantiers"...

SDAU. Pour la présidente de la société des agrégés, c'est une erreur de "supprimer les langues anciennes", ce qu'entraîne la réforme du collège. Il faudrait au contraire proposer cet enseignement "au plus grand nombre d'élèves". Blanche Lochmann dénonce la "niaiserie bêtifiante" qui menace l'école.

SE-UNSA. Le SE (syndicat UNSA des enseignants) se félicite de la publication "d'un nouveau texte de référence" définissant les missions des conseillers principaux d'éducation (ici). "Il décrit avec justesse les spécificités éducatives et pédagogiques d'un métier qui a évolué depuis 30 ans", il reconnaît explicitement que leur temps de travail est de 35 h, qu'ils ont accès à l'ISOE (indemnité de suivi et d'orientation des élèves) et aux IMP (indemnités pour missions particulières). Le syndicat demande toutefois que soient prises en compte les heures de dépassement de service et que le chantier sur les perspectives de carrière soit "ouvert sans tarder".

PEP. La fédération générale des PEP s'engage en faveur de l'EMC (l’enseignement moral et civique) et de "la mise en œuvre concrète de la réserve citoyenne". Elle ajoute que "l'augmentation de 20% des fonds sociaux pour répondre aux besoins des publics fragiles traduit une exigence d’égalité", elle salue "la décision de pérennisation du fond d’amorçage destiné aux collectivités locales" mais reste préoccupée "par la nécessité de gratuité des activités périscolaires". Elle se félicite de la place accordée à la scolarisation des élèves handicapés, qui, rappelle-t-elle, ne doivent pas être exclus "des temps éducatifs périscolaires".

AGRICOLE. Le SGEN-CFDT estime que l'enseignement agricole "devrait mieux faire". Il a connu "des évolutions importantes qui ont profondément modifié le lycée et feront de même demain avec le collège", mais "le nouveau souffle attendu après la nomination du ministre Le Foll tarde à venir", les moyens "manquent cruellement"...

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