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L'occitan a-t-il les moyens d'être enseigné ? Quels sont les sureffectifs toutes disciplines confondues ?

Paru dans Scolaire le vendredi 04 septembre 2015.

Roland Courteau, sénateur socialiste de l'Aude, s'inquiète des conditions d'enseignement de l'occitan et du nombre de postes mis au CAPES, et il a posé une question écrite en ce sens. La réponse a été publiée le 3 septembre. Alors que, pour l'élu, "l'enseignement de l'occitan parait rester en-deçà des besoins exprimés", le ministère évoque des sureffectifs qui "représentent 11% des enseignants affectés dans cette discipline contre 8% à la rentrée précédente (chiffres rentrées 2014 comparés 2013, ndlr) (...) à comparer aux 0,3% que représentent les sureffectifs globaux toutes disciplines confondues (...) il s'agit là des enseignants affectés au-delà des besoins d'enseignement exprimés par les établissements et des besoins de remplacement estimés (...) Entre les rentrées 2004 et 2014, 23 départs ont été constatés ( correspondant à 19 équivalents temps plein) à mettre au regard des 44 postes offerts au CAPES externe sur la même période."

A la proposition de R. Courteau d'augmenter l'attractivité de ce CAPES par des possibilités d'équivalence nouvelles, la ministre ajoute : "il a été choisi pour l'occitan, à l'instar d'autres langues régionales, d'associer à l'occitan, lors du recrutement au CAPES, une épreuve dans une autre matière (au choix du candidat: français, histoire et géographie, anglais ou espagnol). Le caractère bivalent du CAPES d'occitan peut ainsi ouvrir la possibilité d'une affectation complémentaire dans une deuxième discipline, permettant, pour certains enseignants, la construction d'emplois du temps plus complets au sein d'un même établissement."

Enfin le nombre de postes au CAPES ouverts en 2015 est passé de 4 à 5 (tous pourvus, ndlr) et il s'explique par la jeunesse des titulaires : "en occitan- langue d'Oc, il apparaît que  seuls 12 enseignants sur près de 200 sont âgés de 60 ans et plus."

La question et la réponse ici

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