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Allô prof, un service d’aide aux devoirs plébiscité par les élèves québécois.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 08 septembre 2015.

"C’est dur en classe quand on est 33 à lever sa main de dire qu’on ne comprend pas une 2e ou une 3e fois…". Ce témoignage, c’est celui d’un élève québécois dans le cadre d’une enquête menée auprès de 6 659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, direction et parents) pour évaluer le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves.

Allô prof est un "organisme de bienfaisance" qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec. Depuis 1966, il a créé huit services ou ressources (un service téléphonique, un service texto et six services en ligne) auxquels participent une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’une multitude d’autres acteurs de l’éducation.

Moins de 30 % des élèves font leurs devoirs

Thierry Karsenti est professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation à l’Université de Montréal. Avec son équipe, il a souhaité évaluer l’impact de la nouvelle plateforme web et des services en ligne d’Allô prof.

Parmi les principaux résultats, on constate notamment que "100% des enseignants interrogés donnent des devoirs scolaires à faire à la maison", que "seulement 29,9% des élèves interrogés indiquent toujours faire les devoirs scolaires demandés" et que "75% des parents interrogés pensent que leurs enfants font toujours les devoirs scolaires demandés". 

Avoir son enseignant à la maison

Les élèves interrogés disent apprécier "l’ensemble des services d’aide aux devoirs d’Allô prof, mais surtout les nombreuses capsules vidéos" et 100% d’entre eux "ont affirmé avoir plus de facilité à terminer leurs devoirs après avoir consulté Allô prof". Ils se sentent "plus autonomes pour répondre seuls, à d’autres questions semblables", ils déclarent apprécier "particulièrement la patience et la manière d’expliquer des enseignants des services d’aide téléphoniques", pour plusieurs élèves "c’est un peu comme avoir son enseignant à la maison".

Un grand nombre d’élèves soulignent que ces enseignants les amènent à comprendre et à apprendre : "La personne qui me parlait me posait des questions […] donc elle ne me donnait pas juste la réponse, elle m’expliquait, elle me disait, elle essayait de comprendre le problème […] C’était bien". Pour les auteurs de l’enquête "Allô prof remplit parfaitement sa mission" mais "le seul défi qui semble demeurer" c’est "comment amener encore plus d’acteurs scolaires : élèves, enseignants, directeurs d’école et parents à utiliser les services d’Allô prof…".

Rapport intégral disponible ici

 

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