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Stratégie nationale de l’enseignement supérieur : "augmenter la proportion de bacheliers généraux et technologiques"

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 08 septembre 2015.

"Atteindre 60 % de diplômés de l’enseignement supérieur dans une classe d’âge (50 % au niveau licence et 25 % au niveau master) pour répondre aux besoins de montée en gamme de l’économie et au progrès de la société", telle est l'une des propositions du rapport pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES). Sophie Béjean et Bertrand Monthubert, respectivement présidente et rapporteur général du Comité StraNES, l'ont remis à François Hollande ce 08 septembre. En 40 propositions, ce document présente une feuille de route pour l’enseignement supérieur d’ici à 2025.

Au sujet de l'enseignement secondaire, le rapport préconise d'augmenter la proportion de bacheliers généraux et technologiques. "Actuellement, 36% d'une classe d'âge ont le baccalauréat général, 16% le technologique, 19% le professionnel (...). Sans un relèvement du taux de bacheliers généraux et technologiques, l'objectif de porter 50% d'une classe d'âge au niveau de la licence est inatteignable", indique-t-il.

Il recommande également d'associer "les enseignants du secondaire aux conseils de perfectionnement des formations supérieures et, de manière réciproque, associer les enseignants du supérieur pour expliciter aux lycéens les attendus de l’enseignement supérieur".

Un conseil d’orientation post-secondaire

Du côté de l'orientation, le rapport invite à la repenser "en préparant dès le lycée les projets de poursuite d’études : modules d’immersion dans les établissements d’enseignement supérieur, tutorat des lycéens par les étudiants...".

Il propose aussi d'expérimenter et d'évaluer "un conseil d’orientation post-secondaire en donnant aux recteurs la responsabilité de garantir une place dans le supérieur, en proposant si nécessaire le passage par une passerelle et/ou un parcours adapté, et de vérifier les indicateurs d’accès social."

Le rapport précise sur ce point : "pour les filières générales de l’université, l’accès doit être de droit pour les bacheliers des séries générales. Pour les autres, c’est sur la base d’un examen du dossier du candidat qu’un avis favorable, favorable sous condition ou bien défavorable sera donné. Dans tous les cas, une poursuite d'études adaptée sera proposée sous la responsabilité du recteur." Et d'ajouter : "Il serait cohérent que les bacheliers professionnels qui veulent suivre une filière de licence générale puissent bénéficier d'une adaptation des parcours leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences qu'ils n'ont pas acquises pendant leur formation au lycée et dont ils ont besoin pour réussir dans la filière générale visée."

Autre préconisation : "la création d'un guide virtuel et interactif d’information et d’aide à l’orientation pour les étudiants et futurs étudiants, présentant toutes les formations supérieures et leurs débouchés, dans le cadre de la démarche ''open data'' et avec le concours de l’Onisep."

En termes d'accessibilité sociale, le rapport fixe "un objectif clair pour tous les acteurs du supérieur : d’ici à 2025, diviser par deux les écarts sociaux de diplomation (aujourd’hui, 28% des enfants d’ouvrier ou d’employé sont diplômés du supérieur, contre 65% des enfants de cadre)."

Le rapport est consultable ici

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