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Outre-mer : un plan Jeunesse pour une éducation de qualité

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 04 septembre 2015.

"Tous les jeunes ultramarins doivent pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité pour atténuer les écarts en termes de performance scolaire avec l’hexagone." C'est l'un des principes du "plan Jeunesse Outre-mer" qu'a présenté hier 3 septembre George Pau-Langevin. Celui-ci comporte 110 mesures. Voici celles qui intéressent le plus les lecteurs de ToutEduc.

– Poursuivre l’effort soutenu engagé pour les constructions scolaires à Mayotte et en Guyane (...) et "élaborer une programmation pluriannuelle comportant les volets construction et rénovation scolaires". A Mayotte, le préfet se verra attribuer "des pouvoirs de gestion des constructions scolaires". La pleine propriété du patrimoine scolaire sera rendue progressivement aux communes. En Guyane, l’engagement budgétaire de l'Etat en faveur des écoles primaires sera inscrit dans la durée par le biais d’une convention avec les collectivités locales. Dans ces deux départements, pour qu'aucun élève ne soit exclu du dispositif de restauration scolaire, "le développement des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et la création de caisses des écoles, permettant de moduler la participation financière des familles selon leurs ressources, seront encouragés". Sera créé "un comité départemental de la restauration scolaire

- En ce qui concerne les enseignants, "au-delà de la constitution des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation (...), il conviendra (...) d'adapter à Mayotte le concours de recrutement des professeurs des écoles pour tenir compte des formations en licence existantes sur le territoire" et de "mettre en place en Guyane une formation professionnalisante en alternance dès le Master 1". De plus, les enseignants nouvellement affectés Outre-mer bénéficieront "d’une formation portant sur la culture et les traditions locales".

- Pour améliorer les parcours des élèves, la scolarisation des enfants de trois ans sera "une priorité affichée", de même que le déploiement des PRE (programmes réussite éducative) dans les collèges REP+ et les écoles associées situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les enseignants seront formés au repérage des "décrocheurs potentiels". De plus, il est prévu de "valoriser les langues maternelles"

- Le document évoque les "contrats haute qualité éducative (HQE)" que la Réunion et la Guyane ont déjà signés (HQE) et qui "créent pour chaque académie trois priorités sur lesquelles les ministères de l’Education nationale et des Outre-mer entendent faire évoluer durablement le paysage éducatif ultramarin". Il s'agit notamment d' "articuler la démarche avec la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) et (d') y associer les collectivités locales, acteurs majeurs de l’éducation (...) ainsi que les parents".

- Pour ce qui est des transitions entre la formation et l'emploi des jeunes, sont notamment prévues "la montée en puissance du SMA (service militaire adapté)" et l'extension à la Guadeloupe, en Martinique en Guyane et à Mayotte (au plus tard en 2017) de la "garantie jeunes" déjà déployée à la Réunion.

- Les appels à projets Outre-mer du Fonds d’expérimentation jeunesse seront territorialisés "afin de donner aux acteurs locaux les moyens d’expérimenter et d’évaluer des solutions innovantes".

- Le déploiement du grand programme de service civique "Education" en Outre-mer sera encouragé. Les "missions se dérouleront au sein des établissements scolaires du premier et du second degré" et seront organisées des "rencontres nationales de la jeunesse ultramarine pour promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes". Sera également organisé "le 1er salon des étudiants ultramarins".

- Plusieurs autres mesures portent sur "la lutte contre la délinquance et pour le mieux vivre ensemble", et notamment sur les dispositifs de médiation entre élèves, mais aussi pour "endiguer la violence aux abords des établissements scolaires et dans les quartiers", "entre population scolaire et direction des établissements scolaires".

Le document est disponible sur demande auprès du ministère de l'Outre-mer

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