Scolaire » Actualité

Lutte contre l’analphabétisme dans le monde. La France peut mieux faire.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 04 septembre 2015.

A l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation qui aura lieu le 8 septembre, Carole Coupez, représentante du réseau français de la campagne mondiale pour l’éducation, constate que "si depuis dix ans de nombreux pays du Sud ont augmenté leurs dépenses consacrées à l’éducation, les bailleurs internationaux dont la France n’ont pas tenu leurs promesses". Le réseau français est un collectif d’organisations de la société civile – Solidarité Laïque (chef de file), Aide et Action, Plan international France, Handicap International, Planète Urgence, La ligue de l’enseignement, Force Ouvrière, SGEN CFDT, SNUIPP-FSU et UNSA Education – travaillant en partenariat pour promouvoir le renforcement des politiques de coopération pour l’éducation.

Dressant le bilan des actions menées depuis le Forum mondial sur l’éducation de Dakar en 2000, Carole Coupez remarque que si "le nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire privés de scolarisation est passé de 100 millions à 58 millions" et si "l’enseignement secondaire a progressé globalement", depuis 2008 "la situation stagne au niveau mondial : les inégalités demeurent très prégnantes, notamment en termes d’équité et de qualité. L’analphabétisme des adultes n’a que trop peu reculé : de 18% à 14% entre 2000 et 2015 (UNESCO)".

Dans ce contexte, Hélène Ferrer, coordonnatrice du réseau français, estime que "les engagements concrets de la France ne sont pas à la hauteur". Elle affirme que "la France n’a cessé de réduire son aide à l’éducation de base, alors que les écolages – ces dépenses consenties pour l’accueil d’étudiants étrangers en France, des fonds qui ne quittent donc pas le pays ! – représentent plus de la moitié de l’aide à l’éducation totale".

Le réseau français rappelle "la nécessité de renforcer l’aide à l’éducation pour lutter contre l’analphabétisme" et lance le deuxième Observatoire de l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement (le premier couvrait la période 2009-2011).

Site : www.educationpourtous.com

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →