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OCDE : en France, "il est difficile pour ceux qui en ont le plus besoin d’accéder à une formation de base"

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 03 septembre 2015.

"Les compétences de base en calcul et en compréhension de l’écrit de nombreux adultes restent faibles en France par comparaison avec d’autres pays, ce qui a des répercussions négatives sur les perspectives d’emploi, les salaires et le bien-être. Il est difficile pour ceux qui en ont le plus besoin, dont beaucoup sont issus de milieux socioéconomiques défavorisés, d’accéder à une formation de base", constate l'OCDE dans une étude datée d'août consacrée à la formation professionnelle en France.

L'organisation pointe les faiblesses de l'enseignement professionnel et de l’apprentissage qui "continuent de pâtir d’une mauvaise image auprès des familles." Les diplômés des formations professionnelles dans le secondaire "n'enregistrent pas de bons résultats sur le marché du travail et la qualité de ces formations doit être améliorée." Pour cela, l'OCDE recommande d'attirer des enseignants et des tuteurs en entreprise plus qualifiés, "afin qu’ils puissent établir des liens plus étroits entre expérience pratique et concepts théoriques." Quant à l'apprentissage, si le nombre de contrats augmente régulièrement, "cette progression concerne principalement les élèves qui préparent un diplôme de l’enseignement supérieur."

Orienter davantage le financement de la formation vers les travailleurs les moins qualifiés

En cause également, la formation professionnelle continue : la France y consacre d’importants moyens, "mais le système est trop complexe et ses résultats sont insuffisants." L'OCDE préconise d'orienter davantage le financement de la formation vers les travailleurs les moins qualifiés dans les petites entreprises et vers les chômeurs. Cette mesure pourrait être "réalisée plus facilement en modifiant la base de financement afin qu’elle repose moins sur les prélèvements imposés aux entreprises et plus sur les incitations fiscales et les subventions directes", estime l'organisation. "Il faut aussi parvenir à une meilleure adéquation entre les responsabilités relatives à la formation des adultes et le contrôle correspondant sur les fonds", ajoute-t-elle.

L'étude est consultable ici

Diane Galbaud

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