Scolaire » Recherches et publications

L’implication des parents au CP est liée au capital culturel de la famille (DEPP).

Paru dans Scolaire le mardi 08 septembre 2015.

Selon une étude de la DEPP sur l’implication des parents au CP, "la manière dont les parents s’impliquent apparaît beaucoup plus liée au nombre de livres à la maison et au diplôme maternel qu’à la catégorie sociale de la personne de référence ou au niveau de revenu". Distinguant plusieurs formes d’implication, les auteurs de l’étude constatent qu’au CP "les relations avec l’école sont soutenues. Près de neuf parents sur dix assistent aux réunions parents-enseignants et plus des deux tiers prennent l’initiative d’un contact personnel avec le maître de leur enfant, […] Au total, l’absence de contact avec l’école constitue un phénomène très rare : seulement 3% des parents n’ont jamais rencontré le maître de leur enfant et 2% ne l’ont rencontré qu’à la demande de celui-ci".

Si 86% des parents déclarent aider régulièrement leur enfant, ils ne sont par ailleurs que 14% à adhérer à l’une des associations de parents d’élèves. L’étude de la DEPP détermine six formes d’implication : ceux qui se replient sur les fondamentaux (récitation des leçons, aide aux devoirs, contrôle du cartable…), ceux qui ont une forte implication, sans engagement dans les activités extrascolaires, ceux qui ont une implication tous azimuts, ceux dont l’implication est en demi-teinte, ceux qui n’aident pas leur enfant et ceux qui sont très réticents à collaborer avec l’école.

Le nombre de livres à la maison

Cette étude souligne que "les familles à forte implication sans engagement et implication tous azimuts rassemblent plus de la moitié des familles dont la mère est diplômée de l’enseignement supérieur ou le père cadre et près des deux tiers lorsque le nombre de livres à la maison est égal ou supérieur à 200". Et inversement : "la moitié des familles dont la mère est sans diplôme, la personne de référence inactive ou encore le nombre de livres au foyer inférieur à trente se concentre dans le groupe repli sur les fondamentaux du métier de parent d’élèves".

"L’implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel de la famille", Note d’information n°26, septembre 2015, ici

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →