Scolaire » Actualité

Enseignement agricole : une rentrée sous le signe de l'innovation

Paru dans Scolaire le mercredi 09 septembre 2015.

Stéphane Le Foll était hier 8 septembre au lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye-Chambourcy et le ministre de l'Agriculture a placé cette rentrée sosu le signe de l'innovation pédagogique. Pour lui , le "produire autrement" lié à l'agro-écologie induit un enseignement tel que "chacun se sente concerné". Il faut développer "la capacité qu'on a à partager". Il annonce d'ailleurs "un évènement", les 17 et 18 novembre, à l'occasion des cinquante ans de l'enseignement socio-culturel, une spécificité qu'il est "très attaché à valoriser". Il entend aussi mettre en valeur les 220 exploitations agricoles dépendant des établissements d'enseignement, et qui sont autant de lieux d'expérimentation des projets d'agro-écologie. L'enseignement agricole a d'ailleurs un rôle à jouer dans la partie "agenda des solutions" de la COP 21, notamment pour présenter les techniques de couverture des sols afin que ceux-ci stockent le carbone à hauteur de 4 ‰.

Stéphane le Foll fait l'éloge d'un système d'enseignement qui accueille 460 000 élèves, dont 16 000 étudiants, 97 000 apprentis et 246 000 stagiaires, et c'est "par cette mixité qu'il a sa force". La "loi d'avenir" prévoit "une acquisition progressive des diplômes", et contribue à ce que les élèves "se sentent bien" dans des cursus qui leur permettent d'acquérir des savoirs, mais aussi "l'assurance de soi". Sur les 1 000 postes promis sur la durée du quinquennat (parmi les 60 000 pour l'enseignement), 685 ont déjà été créés.

Autre sujet de préoccupation du ministre, la restauration collective. "Ce qu'on consomme doit avoir comme origine le local, il faut que tout le monde s'y mette."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →