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La publicité et le sport en contradiction avec les valeurs de l'Ecole et de la démocratie ? (Enjeux e-médias vs Adidas)

Paru dans Périscolaire le vendredi 04 septembre 2015.

Le collectif Enjeux e-médias adresse une lettre ouverte au directeur général d'Adidas France pour dénoncer sa dernière campagne publicitaire dont les slogans sont notamment "sème le désordre", "gagne tout" et "impose tes règles". Il s'agit à chaque fois de vanter des chaussures de football qui permettent au joueur de surprendre ses adversaires. Mais, rappelle le collectif, on demande actuellement à l'Ecole de se battre "au quotidien contre l’incivisme, contre les égoïsmes", "de restaurer les valeurs de la civilité, de la solidarité, de l’égalité, du respect des différences, de l’amour de la démocratie ".

Il interroge "Peut-elle se battre seule, quand d’autres acteurs sociaux éminents appellent publiquement au 'désordre', à la réussite cynique et à l’imposition de règles individuelles ? (...) A quelle responsabilité sociétale Adidas se sent-elle engagée ? Comment évalue-t-elle sa responsabilité vis-à-vis de l’éthique du sport qui commande le fair play, le respect de l’autre, fût-il un adversaire, fût-il plus faible, et le respect de la règle commune ? (...) Nous vous demandons de retirer ces affiches publicitaires (...)"

Le collectif a saisi l'instance de régulation de la publicité ainsi que le P-DG de la SNCF.

Le collectif ici

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