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La Lettre de ToutEduc n°256

Paru dans La lettre le mercredi 18 mars 2015.

La Lettre de ToutEduc n°256, du 18 mars 2015

A LA UNE. Ces derniers jours ont été marqués par la valonté unanime des ministres européens pour redéfinir les finalités des systèmes éducatifs. Par ailleurs, ce matin, l'administration de l'Education nationale a été mise en cause par les députés, elle ne respecterait pas l'indépendance du politique.

A noter noter aussi une éventuelle saisine du Défenseur des droits sur la situation à Paris des mineurs isolés étrangers; elle s'est, semble-t-il, terriblement dégradée depuis deux mois.

L'analyse, en fin de cette "Lettre", porte sur la nécessité, soulignée lors de deux colloques, de donner aux enseignants les moyens de jouer tout leur rôle dans et hors de l'institution.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues en temps réel (ici).

A l'attention de nos lecteurs : Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix. Sauf accord préalable, tout transfert ou photocopie de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s.

INTERNATIONAL

Les ministres européens de l'Education s'entendent sur les objectifs de l'Ecole (lire l'article).

L'OCDE insiste sur le rôle des qualités socio-émotionnelles dans l'éducation (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE FRANÇAIS

Comité de suivi de la refondation : l'administration de l'Education nationale mise en cause par les députés (lire l'article).

L'enseignement agricole s'interroge sur la bataille culturelle à mener dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République (lire l'article).

CSE : le socle commun adopté, les textes relatifs aux enseignants formateurs reportés (lire l'article); les réactions de la ministre, de la CFDT, du SE, du SNALC (lire l'article).

Lycée - enseignement supérieur : des positions ouvertes sur l'avenir du lycée, polyvalent ou polytechnique (lire l'article).

Réforme du collège : : les premières réactions du SNES, du SE, de SGEN, du SNALC, de la FCPE (lire l'article); les points de vue opposés de l'UNSA et du SNALC (lire l'aticle); les jugements sévères des syndicats FO et FAEN du second degré (lire l'article). 

Loi NOTRE : les collèges pourront aller aux métropoles. Les Régions sont en charge des transports (lire l'article).

Pôles de stages académiques: une circulaire précise le cahier des charges pour que leur création soit effective à la rentrée 2015 (lire l'article).

Edition 2015 du "système éducatif français et son administration" (lire l'aticle).

DEUX COLLOQUES

Les souffrances scolaires doivent être prises très au sérieux et soignées (colloque de l'AFAR) (lire l'article).

Education & Devenir questionne la notion d’empowerment au sein de l’école (lire l'article) et se demande comment inscrire les politiques d'établissement dans la durée (lire l'aticle).

ELEVES

Baccalauréat 2014 : des progrès dus au bac pro, et des différences sexuées importantes (DEPP) (lire l'article).

Absence de menu de substitution : N. Vallaud-Belkacem "condamne" l'initiative du maire de Chalon-sur-Saône (lire l'aticle).

Lycées : la proposition du SGL pour améliorer la mixité sociale (lire l'article).

PEDAGOGIE

Rythmes scolaires : le rapport du comité de suivi dresse un bilan très mesuré (lire l'article).

LV2 dès la 5e : l'Académie de Toulouse l'a déjà mise en place dès la rentrée 2014 dans tous les collèges (lire l'article).

Hautes-Pyrénées: l'approche du socle favorisée dans un collège par la mise en œuvre d'évaluations communes interdisciplinaires (lire l'article).

L’autonomie, une nécessité absolue pour apprendre (Marie-Louise Zimmermann-Asta) (lire l'article).

Pour "une nouvelle classe inversée" ( A Taurisson et C Herviou) (lire l'article).

Aux petits de maternelle d'apprendre "la posture du chercheur" (J. Bonnard , "Découvrir le monde des objets") (lire l'article).

ENFANCE- JEUNESSE

Scolarisation des mineurs isolés étrangers à Paris : vers une saisine du Défenseur des droits ? (exclusif) (lire l'article).

Protection de l'enfance : la proposition de loi Meunier-Dini adoptée en première lecture (lire l'article).

L'obligation de "neutralité" dans les crèches et accueils de mineurs "inconstitutionnelle" ou "contre productive" (Observatoire de la laïcité) (lire l'article).

Réseaux sociaux : du plaisir, de l'inquiétude, et des détournements (enquête menée par des lycéens) (lire l'article).

ENSEIGNANTS

Souffrance des enseignants : les témoignages du SNETAA (enseignement professionnel) et de P. Frackowiak (1er degré) (lire l'article).

"Dites-le en français". Le 16 mars le CSA associé à la Journée de la langue française (lire l'article).

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 10 au 12 mars : L'école maternelle, les internats de la réussite, les enseignants, J & S, les diplômes professionnels... (lire l'article).

Au JO du 13 au 18 mars un nouveau bac, l'enseignement français à l'étranger, l'enseignement privé... (lire l'article).

A L'AGENDA

Le 18 mars - Paris- La formation des maîtres de 1940 à 2010

Les 19 et 20 mars - Rennes - Les disciplines scolaires, miroirs des évolutions contemporaines de la nation.

Le 20 mars - Paris - Observer l’enfance en danger et la protection de l’enfance

Le 25 mars - Paris - Questions actuelles de vie scolaire dans un collège de l’Aisne (avec un CPE)

Les 24 et 25 mars - Paris - Les jeunes et la religion (colloque)

Le 26 mars - Paris - L'égalité femmes-hommes chez les enseignant-es du second degré

Les 26 et 27 mars - Lyon - Former les enseignants dans les établissements scolaires

Le 27 mars - Paris - Les tout-petits ont aussi des histoires d'humour (Quand les livres relient)

à ajouter dans vos agendas

Le 27 mai - Orléans - Numérique : "Imaginer l’enseignement de demain"

Le 1er avril - Paris - Droits de l'enfant, où en est-on ?

Le 11 juin - Paris - Résistances, contournements et appropriations stratégiques dans les institutions scolaires

ANALYSE. "L'Ecole sera de plus en plus un lieu d'expression de la souffrance." Comment comprendre cette formule d'un pédopsychiatre, prédiction faite en conclusion d'un colloque organisé il y a quelques jours par l'AFAR (un organisme de formation dédié aux personnels de santé et consacré aux souffrances scolaires ? Ne serait-elle pas le symptôme d'une évolution de notre système éducatif ? La société est anxiogène, de plus en plus, et cette pression s'exerce d'abord sur l'Ecole avec ses diplômes, meilleurs remparts contre le chômage mais pas toujours contre le déclassement. Notre société produit aussi de plus en plus de droits individuels, de droit à la reconnaissance des singularités. Les technologies permettent à chacun de se distinguer. On peut ainsi, pour s'en féliciter ou la déplorer, décrire l'évolution de l'environnement du système scolaire. Toujours est-il que le constat est là, on a longtemps refusé de voir les souffrances des enfants maltraités ou sexuellement agressés comme celles des élèves harcelés, et on a nié l'existence des "phobies scolaires" qui ne figurent d'ailleurs toujours pas dans la nomenclature psychiatrique internationale.

On disait, on dit encore "paresse" ou "échec scolaire" là où il faut voir des crises de panique intolérables, et on continue de penser que les enfants ont, de tout temps, été cruels, que "cet âge est sans pitié", et qu'il revient à chacun d'apprendre à se défendre... Ces propos ne sont plus "politiquement corrects" et il y a lieu de s'en féliciter, d'espérer qu'ils seront, qu'ils sont déjà, marginalisés. Reste à savoir si les réformes en cours, nouveau socle commun, nouvelle organisation du collège, nouvelles règles d'affectation des moyens, seront à même d'inscrire cette prise en compte des individus dans un cadre nécessairement collectif, où s'élabore le "vivre ensemble".

Un autre colloque, organisé par Education & Devenir, s'interrogeait sur l' "empowerment" dans l'Education nationale, où les élèves, les enseignants, et les chefs d’établissement ne sont pas encouragés à prendre des initiatives, où "plus on dit qu’il faut faire confiance aux enseignants, plus  le système produit de la norme", où "la hiérarchie est plus forte que dans le milieu militaire", mais où, aussi, les individus n'utilisent pas toutes les marges de manoeuvre dont ils disposent ; l'inspection est souvent lointaine, et peu active, même si, comme le souligne par ailleurs Pierre Frackowiak, elle use parfois de son pouvoir de nuisance.

Lors du colloque de l'AFAR, ce même pédopsychiatre tirait de son constat une conséquence inattendue. L'urgence est peut-être de former les enseignants à la conduite de réunions. Amenés à collaborer avec des parents, des policiers, des médecins, des magistrats, ils doivent être au clair sur les positions et les rôles de chacun. C'est en effet la première condition pour que la parole soit harmonieusement distribuée lors d'une table ronde : que celui qui s'exprime sache au nom de quelle institution il le fait, "d'où il parle", pour reprendre une expression ancienne.

Et si "l'empowerment", ce terme anglo-saxon qui n'a pas d'équivalent français mais qu'on pourrait traduire par une capacité à se situer dans son environnement et à y jouer pleinement son rôle, mais rien que son rôle, était une urgence ?

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