Scolaire » Actualité

Réforme du collège : les premières réactions du SNES, du SE, de SGEN, du SNALC, de la FCPE

Paru dans Scolaire le mercredi 11 mars 2015.

Les premières réactions à la communication de la ministre de l'Education nationale sur la réforme du collège commencent à "tomber". Pour le SNES (syndicat FSU du second degré), elle représente un "grand bond vers le passé" que symbolisent le retour aux fondamentaux, la distinction des enseignements pratiques et théoriques, l'introduction de la LV2 en 5ème et l’accompagnement personnalisé. Il demande des moyens pour "une diminution significative des effectifs" et pour la généralisation du travail en groupe, ainsi que "le maintien des horaires de LV sur tous les niveaux".

Le SE (syndicat UNSA des enseignants) considère la réforme comme indispensable et il en "soutient les grands principes", mais il "exigera qu’un véritable plan d’accompagnement soit présenté en même temps que la réforme".

De même le SGEN-CFDT se demande si on va "oser faire confiance aux personnels" alors que "l'Éducation nationale est encore très habituée au pilotage pédagogique d'en haut" : "la cohérence de la réforme ne se vérifiera donc que dans la durée". Il suggère que "l'on reconnaisse l'engagement des personnels" via une augmentation des "budgets indemnitaires et (des) décharges consacrées aux missions particulières".

Pour sa part, le SNALC (le syndicat FGAF des lycées et collèges) annonçait, avant les annonces de la ministre, qu'il organiserait le 2 avril prochain à Paris un colloque consacré à ce sujet. "Il ne manquera pas d’y inviter notamment les magistrats de la Cour des Comptes dont le dernier rapport sur l’Ecole a encore démontré sa totale méconnaissance de la réalité scolaire de terrain."

De son côté, la FCPE estime que "certaines annonces vont dans le bon sens" mais qu'elles "ressemblent plus à des aménagements qu’à une véritable réforme": "Il faut en finir avec une heure, un prof, une classe et oser initier d’autres pratiques pédagogiques pour favoriser, chez les jeunes, l’envie d’entreprendre et d’apprendre."

at

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →