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L'enseignement agricole s'interroge sur la bataille culturelle à mener dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République

Paru dans Scolaire, Culture, Orientation le mercredi 11 mars 2015.

Mehdi est interne dans un lycée agricole. Comment faire sa prière dans le dortoir ? Ou bien il l'impose aux autres, ou bien il accepte la proposition qui lui a été faite d'une chambre à part, et il se trouve isolé, discriminé. Il a exposé son dilemme lors du second des trois débats organisés par l'enseignement agricole dans le cadre de sa mobilisation pour les valeurs de la République. Il s’est tenu mardi 11 mars au musée de l’histoire de l’immigration de la Porte Dorée à Paris.

Et Stéphane Le Foll demande au lycéen de se poser la question " Qu’est-ce qui fait que je vais réussir ma vie ou pas ? Est-ce que je suis humilié ou pas ? Le djihadisme percute parce que quelque part tu vas saisir une cause qui n’en a aucune, peut-être as-tu une part en toi de 'no future'. A nous de mettre en place les réponses pour que cela ne se fasse pas". Benjamin Stora, grand témoin et directeur scientifique de l’institution invitante, évoque "une rage des jeunes" après les attentats de janvier, leur "volonté d’être représentés" et il parle d' "une vraie bataille culturelle" à mener. Celle-ci doit-elle être "interculturaliste plutôt qu’intégrationniste"? La question sera posée lors du 3ème débat, le 7 avril prochain. Une autre série de débats sera ouverte à la rentrée de septembre et portera notamment sur l’ouverture à l’international, sur les enjeux climatiques et la conférence COP 21.

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