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Lycée - enseignement supérieur : des positions ouvertes sur l'avenir du lycée, polyvalent ou polytechnique

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 12 mars 2015.

Quels sont les freins à la réussite des bacheliers dans l'enseignement supérieur ? Le député Emeric Bréhier rappelle que c'est cette question qui a justifié la création d'une "mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur" et sa présidente, Dominique Nachury, constate à quel point les différents niveaux d'enseignement s'ignorent. Cette méconnaissance de l'enseignement supérieur par l'enseignement secondaire, et réciproquement, a notamment été évoquée par les représentants du SGEN-CFDT lors de l'audition de plusieurs organisations syndicales, hier 11 mars. Mais c'est surtout la cohérence des parcours de l'enseignement secondaire qui fait problème.

La question des filières est clairement posée. Pour le SGEN, il est clair qu'il faut ou bien "en sortir", avec des lycées réellement "polyvalents et modulaires", et une réflexion "en termes de parcours de formation" et non pas de "système tubulaire", ou bien accepter que les filières soient "clairement identifiées". Est notamment visée la filière S, qui est davantage une filière générale que scientifique, comme l'a montré la polémique sur l'enseignement de l'histoire en terminale; personne ne s'inquiète, dans d'autres sections, de ce que les élèves passent l'épreuve d'histoire en première ! La FERC-CGT, pour sa part, revendique une égale dignité entre les filières, mais n'exclut pas, dans un avenir indéterminé, un "lycée polytechnique" avec des enseignements communs à tous les élèves.

Une critique mesurée de la réforme du bac pro

La FEP (fédération CFDT de l'enseignement privé) constate avec inquiétude qu'il n'y a pas de "référent orientation" dans la plupart des lycées. Elle souligne aussi que "l'aide personnalisée" a, le plus souvent, été confiée à l'enseignant auquel manquait une heure dans son emploi du temps, plutôt qu'à celui qui était le mieux à même de l'assurer. La FERC-CCT fait le même constat, et elle va plus loin : pour elle, l'autonomie des établissements est, en réalité, l'autonomie du chef d'établissement qui gère des questions de "ressources humaines".

La critique de la réforme du lycée professionnel, avec un bac en 3 ans plutôt que 4, a été relativement mesurée. La CGT y a vu un effort dans le sens de "l'égale dignité des filières",  mais constate que tous les élèves ne peuvent pas suivre ce rythme. Le SGEN fait remarquer que le système antérieur, avec un BEP en deux ans suivi d'un bac en deux ans était "très sélectif" puisque seuls 50 % passaient de l'un à l'autre. L'UNETP (Union nationale de l’enseignement technique privé), très favorable à cette réforme, se demande si, pour certains élèves qui "ont besoin de mûrir", il ne faudrait pas envisager une classe qui fasse transition avec les poursuites d'études. "Il y a quelque chose à essayer."

Pas de remise en question du bac, mais des interrogations sur sa logique

En ce qui concerne le lycée d'enseignement général, "on est en train de louper sa démocratisation" s'inquiète le SGEN. Mais c'est surtout la nature même du baccalauréat qui est débattue, même si personne n'imagine sa disparition. Le député Benoît Apparu s'interroge, faut-il vraiment qu'il conserve sa "double logique", certifier les acquis de l'enseignement secondaire et constituer le premier grade universitaire ? Cela ne pose pas de problème à la CGT, tandis que le SGEN estime qu'il faut "le faire évoluer", puisque c'est "un examen sans rapport avec les compétences qui seront demandées au bachelier quand celui-ci sera étudiant". L'UNETP propose "des bacs à colorations".

Quant aux quotas qui permettent l'accueil des élèves dans certaines filières de l'enseignement supérieur, ils ne sont pas accompagnés d'une "aide à la réussite", fait remarquer le SGEN.

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