Scolaire » Actualité

CSE : le socle commun adopté, les textes relatifs aux enseignants formateurs reportés

Paru dans Scolaire le jeudi 12 mars 2015.

Le projet de décret sur le socle commun a été approuvé par le CSE, conseil supérieur de l'éducation, par 38 voix pour, 7 voix contre  (SUD, CGT, FO et SNALC). Le SNES et le SNUIPP se sont abstenus. Le texte a été amendé. Dans un "tweet", la directrice de l'enseignement scolaire, Florence Robine, se félicite du travail collectif "remarquable" des membres du conseil.

L'examen de quatre autres projets de textes, deux projets d'arrêtés et deux projets de circulaires, a été reporté. Ils organisent les certificats d'aptitude aux fonctions de "professeur des écoles maître formateur", donc à même de participer à la formation des enseignants stagiaires, et de "formateur académique", l'équivalent pour le second degré. Sont prévus un rapport d'activité dans lequel le candidat présente son itinéraire professionnel, une épreuve de pratique professionnelle et la soutenance d'un mémoire professionnel "portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation".

Les autres textes inscrits à l'ordre du jour du CSE de ce 12 mars sont un projet de décret et d'un projet d'arrêté qui ont "pour objet d'autoriser la tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys du CAP, du BEP, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art et des mentions complémentaires "de niveaux V et IV", "au moyen d'outils de communication audiovisuelle". Il est prévu que le recteur prenne "les dispositions nécessaires pour assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux salles équipées de matériel de communication audiovisuelle". Cette mesure concerne les "candidats qui ne peuvent se déplacer jusqu'au centre d'épreuves" en raison d'un handicap, ou parce qu'ils sont hospitalisés, ou parce qu'ils sont détenus, ainsi que ceux dont "la résidence est géographiquement éloignée" du centre d'examen, "ou lorsque le faible nombre d'examinateurs ou de candidats dans l'académie le justifie".

Un projet d'arrêté permet la délivrance d'une attestation "EuroMobipro", un document correspondant à l'unitié facultative de mobilité dans le cadre du baccalauréat professionnel. 

Un projet de décret "supprime l'obligation de transmission systématique des actes budgétaires (des lycées et collèges) au représentant de l'Etat"

Les autres textes prévus sont plusieurs projets d'arrêtés relatifs aux spécialités "menuiserie aluminium-verre", "technicien constructeur bois", "technicien menuisier agenceur" et aux exigences du Grenelle de l’environnement pour les spécialités "Bois et dérivés". Deux projets d'arrêtés portaient sur certaines spécialités de BTS liées "à l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées" et sur la création du BTS "tourisme". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →