Scolaire » Actualité

Réforme du collège : les jugements sévères des syndicats FO et FAEN du second degré

Paru dans Scolaire le lundi 16 mars 2015.

Le SNLC, le syndcat FO des lycées et collèges, estime que le projet de réforme du collège présenté par la ministre de l'Education nationale le 11 mars "se caractérise par l'affaiblissement des enseignements disciplinaires et une autonomie accrue au détriment des règles nationales égalitaires". Il est de plus "prévu de mettre en place un accompagnement personnalisé inspiré de ce qui se fait en lycée et fonctionne mal". Et surtout, l'organisation syndcale s'inquiète des zones d'ombre : "le nombre d'heures d'enseignement disciplinaire subsistantes reste inconnu", l'enseignement de la langue vivante 2 dès la classe de 5ème pourrait provoquere une "diminution des horaires de langue vivante en 4ème et 3ème". Le ministère "ne dit rien de l'évaluation des élèves au brevet des collèges", mais les épreuves disciplinaires existantes pourraient être mises en cause. Quant au projet de socle commun, il est "inopérant" et "désincarné", alors que les enseignants "ont besoin d'effectifs allégés dans les classes, de dédoublements (...), de créations de postes (...), d'enseignements disciplinaires confortés ainsi que du maintien de leur liberté pédagogique"

Pour le SNCL (le syndicat FAEN des collèges et lycées), "le collège unique n’est plus en capacité de prendre en charge tous les élèves et de les faire réussir". Pourtant, le projet de réforme en pérennise le principe. L'organisation syndicale y voit un "fourre-tout" sans ambition ni "vision novatrice". Elle dénonce "la disparition des classes bi-langues et européennes" et prédit "un exode massif vers l’enseignement privé". Il rappelle ses propositions, "la prise en charge précoce des élèves en grande difficulté", "la constitution d’équipes pluri professionnelles pour assister les enseignants", "la présentation des différentes voies de formations et métiers dès la 5e", "l’élaboration progressive d’une orientation constructive", "l’instauration d’un véritable 'droit à l’essai' à partir de la 4e".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →