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Pôles de stages académiques: une circulaire précise le cahier des charges pour que leur création soit effective à la rentrée 2015

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 18 mars 2015.

Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, en date du 25 février 2015 et adressée aux rectorats, précise le cahier des charges qui doit permettre la mise en place des pôles de stages dans toutes les académies d'ici septembre 2015. Ces pôles de stages, dont la création avait été préconisée par la conférence sociale de juillet 2014, doivent permettre d'assurer une égalité d'accès à des stages ou à des périodes de formation en milieu professionnel, aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de section de technicien supérieur, en réunissant, sur chaque territoire, un ensemble d'établissements publics locaux d'enseignement, d'acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif, qui devront capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et fédérer les compétences et les ressources.

Il s'agit ainsi, précise la circulaire, "de compléter la logique quantitative de développement de viviers de stages pour évoluer vers une logique qualitative de partenariat, mettant en synergie à la fois les établissements publics locaux d'enseignement, le monde professionnel et associatif ainsi que les autres services publics impliqués dans l'insertion professionnelle (missions locales, pôle emploi, etc.)".

Trois axes prioritaires à suivre pour définir les actions annuelles académiques

Les académies doivent d'ores et déjà se mobiliser pour faire remonter vers le bureau de la formation professionnelle initiale de la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire), d'ici le 20 mars 2015, les indicateurs d'évaluation de l'efficacité de la banque de stages académique ainsi que les expérimentations académiques qui préfigurent les pôles, et, d'ici le 30 juin 2015, la cartographie académique des pôles et, pour chacun d'entre eux, le programme d'actions de l'année scolaire 2015-2016.

Les actions prioritaires seront déterminées "sur la base d'un diagnostic territorial" et trois axes seront privilégiés: la sécurisation des parcours d'orientation et de professionnalisation des élèves, apprentis et étudiants (axe qui pourra être suivi en développant notamment les moyens "permettant de mieux articuler les périodes d'immersion avec les objectifs d'orientation ou de formation); la mobilisation des partenaires au sein d'un réseau (avec, en particulier, "la mise en place d'un point de contact unique et visible pour les partenaires"); le développement de la qualité pédagogique des périodes d'alternance (en mutualisant, par exemple, des outils qui organisent la préparation des élèves et apprentis à leur première insertion en milieu professionnel, comme le suivi et l'exploitation pédagogiques de la formation en entreprise et en développant les moyens de formation de maîtres d'apprentissages et de tuteurs).

Une disposition supplémentaire pour pallier à la relative inefficacité des précédentes

Le cahier des charges annexé à la circulaire définit notamment les objectifs des pôles et les modalités de mise en œuvre (configuration et pilotage), dont la nécessaire nomination d'un coordonnateur de pôle par les recteurs et l'adaptation de la carte du pôle aux spécificités géographiques et socio-économiques des territoires.

Le ministère prévoit notamment un accompagnement national, avec la mise en place d'un groupe ressource constitué d'inspecteurs, de chefs d'établissement, de chefs de travaux, de coordonnateurs tertiaires et d'enseignants et la mise à disposition des académies, à la rentrée 2015, d'un ensemble de ressources d'accompagnement. En juin 2016, sera réalisé un bilan sur les actions réalisées et les premiers résultats afin de pouvoir, dès la rentrée suivante, mettre en place des mesures en vue "d'améliorer le fonctionnement et la montée en charge des pôles".

La circulaire rappelle que l'Éducation nationale avait pris un certain nombre de dispositions pour lutter contre les inégalités d'accès aux stages depuis 2009: en particulier en initiant la création du portail national "Mon stage en ligne" (ONISEP) et en demandant aux recteurs de généraliser les banques de stages académiques dans le cadre du plan "Espoir banlieues". Malgré tout, les inégalités persistaient, en particulier pour des raisons de situations géographiques (zones urbaines sensibles ou rurales), de handicap et de discriminations.

La circulaire n° 2015-035 du 25 février 2015, ici

Camille Pons

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