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L'OCDE insiste sur le rôle des qualités socio-émotionnelles dans l'éducation

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 12 mars 2015.

Si l'augmentation des capacités socio-émotionnelles – interagir avec les autres et contrôler ses émotions – a peu d'effet sur les résultats en termes d'éducation ou d'entrée dans la vie active, par rapport à l'augmentation des capacités cognitives – l'ensemble des processus qui se rapportent à la connaissance, comme la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention – elle se révèle importante à d'autres titres. C'est ce qui ressort d'un rapport publié mardi 10 mars par le Projet "Progrès social et éducation" de l'OCDE qui sert de cadre à une étude d'envergure, en cours de réalisation auprès de jeunes de 6 et 12 ans, de leurs parents et de leurs professeurs, et qui devrait paraître en 2019 : International longitudinal study of skills development in cities (Étude internationale sur le développement des qualités dans les villes).

Les comparaisons entre neuf États montrent que si les connaissances cognitives (testées grâce à des tests de quotien intellectuel ou d'autres tests selon les pays) ont un impact fort sur le salaire et l'emploi des jeunes à 25 ans, les compétences sociales et émotionnelles (auto-évaluées) permeettent par exemple de prévenir l'obésité. Les comportements à problème, la dépression ou encore le racket et le harcèlement diminuent à mesure que la responsabilité augmentent. Quant au sentiment d'aller bien, d'être satisfait, il est plus fort lorsque les compétences sociales et émotionnelles sont plus fortes. Les compétences socio-émotionnelles clefs sont d'être conscient de soi (être à la fois responsable, persévérant et fiable), sociable et d'avoir une stabilité émotionnelle.

Eviter les pressions du type "il faut finir le programme"

Les États étudiés par l'OCDE ont pour la plupart inscrit ces compétences dans leurs programmes scolaires afin de les développer chez leurs jeunes au sein de l'école. C'est le cas en France avec le Socle commun où sont inscrites les compétences sociales et civiques. Les États disposent de plusieurs outils pour développer ces qualités chez les élèves avec des cours traditionnels – c'est le cas des enseignements moraux, de l'éducation civique –, en les incluant au programme d'autres activités (l'exercice du regard critique est inscrit dans les programmes de français), ou encore en faisant intervenir des activités non académiques pour développer ces qualités (le théâtre par exemple). Ces qualités sont ensuite évaluées par les élèves eux-mêmes grâce à des fiches d'autoévaluation ou par les professeurs. Cependant, l'OCDE regrette que peu de programmes proposent, concrètement, des ressources pour permettre aux professeurs de développer ces qualités chez leurs élèves.

C'est l'une des premières recommandations que fait le rapport de l'OCDE à l'attention des États. Il en formule d'autres.

Aux décideurs politiques, il propose de :

- mener une réflexion sur les objectifs des programmes actuels pour voir si le développement de ces qualités est inscrit ;

- prendre des mesures concrètes pour en permettre le développement ;

- promouvoir le bénéfice de ces qualités afin que les professeurs qui s'appliquent à les développer ne soient pas victimes des pressions du type "il faut finir les programmes" ;

- mettre en place des outils de mesure de ces qualités et de leurs effets afin de pouvoir valider ou non des expérimentations.

Aux directeurs d'écoles et d'établissements scolaires, il recommande de même de

- évaluer si l'école investit assez dans le développement et la mesure de ces qualités ;

- évaluer l'efficacité et la pertinence des outils de mesure mis en place ;

- encourager l'implication des parents et de toute la communauté ;

- donner une importance à ces qualités en les inscrivant dans les objectifs de l'école...

Le rapport "Skills for Social Progress : The Power of Social and Emotional Skills (Compétences pour le progrès social : Le pouvoir des compétences sociales et émotionnelles) est téléchargeable ici.

Marièke Poulat

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