Scolaire » Actualité

Réseaux sociaux : du plaisir, de l'inquiétude, et des détournements (enquête menée par des lycéens)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 16 mars 2015.

"40 % des lycéens ne se sentent pas en sécurité sur les réseaux sociaux" et "16% des 13-18 ans ont été témoins d’injures ou de harcèlement sur les réseaux sociaux". Ce sont deux des enseignements d'une enquête réalisée par les élèves de première STMG du lycée (privé) Jeanne d’Arc à Colombes (Hauts-de-Seine). Ils ont interrogé 365 élèves de la 4ème à la Terminale.

Il en ressort que près de neuf sur dix des jeunes ont un smartphone, que 8 sur 10 des collégiens et plus de 9 sur 10 des lycéens sont inscrits sur les réseaux sociaux, et souvent sur au moins quatre réseaux, à commencer par Snapchat (83 %), une application de partage de photos et de vidéos qui en limite théoriquement la visualisation à une dizaine de secondes, "après quoi les fichiers sont irrémédiablement détruits". Mais ils font des captures d'écran et en détournent le principe. Viennent ensuite Facebook et Instagram.

A 85 %, les collégiens et les lycéens utilisent les réseaux sociaux pour "échanger des infos pour les devoirs", mais aussi pour "suivre l’actualité " (73 %) et pour "passer le temps" (69 %). L'enquête ne dit pas combien de temps ils y passent, mais près d'un élève de terminale sur deux estime que les réseaux sociaux l'empêchent de travailler.

Autres enseignements de cette enquête : "60% des élèves se sont inscrits sur leur 1er réseau social avant 13 ans", alors que c'est l'âge minimum requis. Seule une fille sur trois n'accepte comme ami que des gens qu'elle connaît personnellement.

Les élèves ont été encadrés par leur professeure de management (Alexandra Audibert) et par un expert en média sociaux (Eric Andrade). Une exposition est organisée au lycée (9 bd de Valmy, 92700 Colombes, 01 55 66 91 00 du 17 au 31 mars.

Contact presse ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →