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Rythmes scolaires : le rapport du comité de suivi dresse un bilan très mesuré

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 16 mars 2015.

7 % des écoles ont libéré le vendredi après-midi, 3 % le jeudi, 2 % le mardi après-midi, 1 % le lundi après-midi et dans 2 % des écoles, on fait classe le samedi matin plutôt que le mercredi matin. C'est un des enseignements du rapport du comité de suivi national de la réforme des rythmes scolaires, publié sur le site du SE-UNSA.

Le comité relève un certain nombre de "points de satisfaction", notamment "l'attention soutenue des élèves le matin appréciée par les enseignants" et une "évolution des pratiques pédagogiques grâce à la matinée supplémentaire" ainsi qu'une amélioration des "conditions de formation des personnels (communaux)". Le rôle positif des CAF et des "coordonnateurs au niveau des collectivités" est également souligné. 

Mais le comité liste aussi des "points de vigilance", notamment une "attention des élèves plus fugitive (énervement, fatigue) l’après-midi, notamment en maternelle (temps de sieste tronqués et transitions brutales)" (ce qui donne à penser que la circulaire n'est pas appliquée, ndlr) et la difficulté pour les ATSEM de passer d'une fonction à une autre. Il évoque aussi la situation des APC (activités pédagogiques complémentaires assurées par les enseignants) dont le rôle est parfois faussé "quand la plage horaire est identique à celle des TAP" (les activités assurées par des animateurs). La qualité des activités proposées est d'ailleurs "très variable" et les collectivités territoriales ont des difficultés pour recruter des personnels qualifiés.

Le comité cite encore des difficultés de gestion, pour les directeurs d'école, pour les communes ("des personnels avec des durées de journées différentes d’une école à l’autre, temps partiels, remplacements, etc."), en termes de transports scolaires, de budget... Le financement des CAF "manque de lisibilité" et le "cadre réglementaire (est) parfois perçu comme inadapté".

Il souligne que le péri et l'extra scolaire sont "en cours de redéfinition par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour aider les communes dans l’accueil des loisirs", et il demande "la pérennisation du fonds de soutien", une meilleure articultation entre le scolaire et le périscolaire, et que soit rendus obligatoires les comités de suivi.

Le site du SE ici

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