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La Lettre de ToutEduc n°170

Paru dans La lettre le mercredi 26 juin 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°170, du 26 juin 2013

A LA UNE. La loi "de refondation" a été adoptée par le Parlement hier, les sénateurs n'ayant pas modifié en seconde lecture le texte transmis par l'Assemblée.

Le niveau scolaire de la population monte dans presque tous les pays de l'OCDE.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 19 juin ici.

REGARDS SUR L'EDUCATION

Le niveau d'études monte dans l'ensemble les pays de l'OCDE mais stagne en Finlande (Lire l'article).

La réussite des élèves ne dépendrait pas de l'importance donnée aux matières fondamentales (Lire l'article).

Un état des lieux des investissements dans l'éducation des pays de l'OCDE par temps de crise (Lire l'article).

RYTHMES SCOLAIRES - TERRITOIRES

Le BO précise les modalités de gestion du fonds d'amorçage pour aider les communes à mettre en place la réforme des rythmes (Lire l'article). Même si c'est l'Etat qui le crée, la CNAF abondera ce fonds d'amorçage à hauteur de 25 % en 2014, elle finance par ailleurs les activités périscolaires (Lire l'article).

SUD demande au Conseil d'Etat de suspendre le décret qui organise le travail des enseignants dans le cadre de la réforme des rythmes (Lire l'article).

Les maires ruraux demandent à pouvoir recruter des emplois aidés pour les activités périscolaires (Lire l'article).

La Communauté de communes du Centre-Tarn développe l'accueil des jeunes enfants en milieu rural grâce à des micro-crèches associatives (Lire l'article).

Le président de la République et le ministre délégué chargé de la Ville ont reçu les responsables d'associations représentatives des banlieues et des quartiers populaires (Lire l'article).

SYSTEME SCOLAIRE

La loi de refondation est adoptée puisque votée en termes conformes par le Sénat (Lire l'article). Vincent Peillon a pris des engagements sur l'école inclusive (Lire l'article).

G. Pau-Langevin a signé une convention-cadre de coopération avec la fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (Lire l'article).

L'appel d'offres de l'Académie du Languedoc-Roussillon sur les manuels numériques a été classé "sans suite" (Lire l'article).

Le Conseil national du numérique voudrait que l'enseignement de l'informatique soit généralisé, du primaire au bac, d'ici 3 ans (Lire l'article).

A l'occasion de la "Grande Conférence sociale pour l’emploi", F. Hollande a affirmé vouloir renforcer l'enseignement professionnel et l'apprentissage (Lire l'article).

L'enseignement agricole s'inquiète du report de la loi de modernisation de l'agriculture (Lire l'article).

Thierry Foulkes, enseignant à Paris, a monté des vidéos qui décrivent huit différentes manières d'apprendre (Lire l'article).

La pensée du psychologue russe Lev Vygotski permettrait de redéfinir la formation des enseignants (Lire l'article).

LE BACCALAUREAT

Les sujets du baccalauréat en sciences économiques et sociales (Lire l'article), français (Lire l'article),  sciences de l'ingénieur et littérature (Lire l'article). D'autres sujets des séries générales et technologiques plus ancrés dans des réalités quotidiennes (Lire l'article) (les sujets de philosophie, d'histoire-géographie et de physique chimie sont à retrouver dans la Lettre du 19) 

SUD-Education Lorraine dénonce des pressions sur les correcteurs (Lire l'article)

ENSEIGNANTS - PERSONNELS - SYNDICATS

Vincent Peillon pourrait accorder une indemnité de 400 euros aux professeurs des écoles pour réparer l’inégalité de traitement dont ils souffrent actuellement (Lire l'article).

D'après un baromètre UNSA, les personnels du secteur éducatif demandent des perspectives de carrière (Lire l'article).

A l'occasion du baccalauréat, certains enseignants de philosophie ont l'intention de faire de la rétention de notes (Lire l'article).

Le ministère de l'Education nationale prépare un décret "sur le forfait 3h des enseignants d’EPS" (Lire l'article).

Selon le CAA de Bordeaux, les GRETA "sont redevables de la taxe sur les salaires" (Lire l'article).

La plate-forme NéoPass@ction se développe à l'international (Lire l'article).

Deux nouveaux secrétaires généraux adjoints ont fait leur apparition au secrétariat général du SNUIPP-FSU lors du récent congrès de Saint-Malo (Lire l'article).

VACANCES

Le CAA de Marseille rappelle que les activités sportives qui ne sont pas éducatives sont redevables de la TVA (Lire l'article).

Christian Forestier succède à Nicole Belloubet à la tête des AROEVEN (Lire l'article).

JEUNESSE

L'INFA et Paris-XII créent un master-II "politiques de jeunesse et dispositifs d'insertion" (Lire l'article).

Une tribune dénonce "le démantèlement" de l'INJEP (Lire l'article).

SANTE

Le partenariat entre le ministère de l'Education nationale et l'association "ADOSEN prévention santé MGEN" a été officialisé (Lire l'article).

JUSTICE

Le journal du droit des jeunes plaide pour que les politiques de protection de l'enfance ne négligent pas les familles (Lire l'article).

CULTURE

A l'occasion de la fête de la musique, le ministère a mis en valeur sa politique d’éducation musicale (Lire l'article).

AU JO

Au JO du 20 au 26 juin 2013 : l'abrogation de l'indemnité pour les évaluations CE1-CM2, les concours de l'animation (Lire l'article)

A L'AGENDA

Du 7 au 12 juillet, Université d'été de l'association française pour la lecture (Lire l'article)

Du 27 au 30 juin, Congrès de la Ligue de l'enseignement (Lire l'article)

ANALYSE. Le niveau monte.

ToutEduc s'est efforcé de donner un aperçu des sujets du baccalauréat de cette année (à chaque fois que cela était journalistiquement possible, car il ne nous a pas paru judicieux de tenter une présentation des problèmes de mathématiques). Certes, les spécialistes peuvent débattre de la difficulté ou de la pertinence de tel ou tel énoncé, comme le texte de (Saint-)Anselme proposé pour un commentaire philosophique aux candidats de la série ES, ou les sujets d'histoire-géographie. Et, comme chaque année, il est fait état de pressions sur les correcteurs, et leur légitimité pose question : volonté de "truquer" les résultats pour répondre aux attentes du pouvoir politique, ou souci d'éviter que des candidats soient pénalisés par un enseignant à la notation anormalement basse, voire erratique ? Mais si l'on en reste au niveau d'exigence que représente cet examen, l'ensemble des sujets couvre une diversité de savoirs et de savoir-faire assez étonnante. Que ceux qui se plaignent que "le niveau baisse" tentent de passer l'examen...

Cette sensation d'une élévation du niveau est également très nette quand on regarde le premier tableau statistique de l'édition 2013 des "Regards sur l'éducation" de l'OCDE. Sauf en Finlande, une donnée paradoxale pour laquelle les analystes de l'organisation des pays développés manquent d'explication convaincante, le niveau des jeunes actifs (25-34 ans) est partout nettement supérieur à celui de l'ensemble de la population active (25-64 ans), le pays où l'écart est le plus important étant la Corée.

Cette élévation générale du niveau ne doit pas masquer certains phénomènes, comme la baisse, en France du niveau en orthographe (qui semble d'ailleurs toucher toute la population, et non pas seulement les élèves). Et surtout, l'élévation générale du niveau provoque l'arrivée dans les lycées et dans l'enseignement supérieur, d'élèves issus de classes sociales qui n'avaient pas jusque-là accès à ces enseignements, et donc, pour les professeurs, par une réalité toute autre. Cette élévation se traduit en effet par une plus grande hétérogénéité de leurs classes et une difficulté plus grande à exercer leur métier. Un enseignant qui aurait fait toute sa carrière dans le même établissement constaterait que le niveau baisse, au vu des copies de ses élèves, à mesure que, pour les statisticiens, il monte pour l'ensemble de la population.

Il monte dans tous les pays du monde du fait des mutations du monde du travail, les entreprises ayant de plus en plus recours à des personnels qualifiés. Même pour le nettoyage, les "techniciens de surface" doivent savoir lire et doser des produits toxiques, et ne peuvent se contenter de balayer... Mais cette explication par l'économie ne suffit pas. L'élévation du niveau correspond à une volonté politique. Les résultats de nos systèmes éducatifs sont ceux que nous avons voulus, explicitement ou implicitement. En France, où prévaut le modèle élitiste-sélectif, le Parlement a adopté hier une loi qui devrait promouvoir "la réussite de tous". Les premiers résultats ne sont pas attendus avant 10 ou 15 ans. Gageons que les polémiques seront, d'ici là, passionnées.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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