La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n°169

Paru dans La lettre le mercredi 19 juin 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°169, du 19 juin 2013

A LA UNE. L'Ecole Decroly conservera ses moyens. Il aurait été paradoxal que l'un des rares établissements français qui ait fait de la "bienveillance" et de "l'inclusion" ses principes fondateurs, soit obligé de rentrer dans le rang, alors que ce sont les vertus cardinales de la refondation.

La commission des affaires culturelles du Sénat a d'ailleurs ouvert la voie à une adoption en seconde lecture de la loi de refondation par la Haute assemblée dans les mêmes termes que l'Assemblée. Sauf recours devant le conseil constitutionnel, la loi pourrait donc être promulguée très rapidement.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 12 juin ici.

REFONDATION

Le Sénat pourrait adopter le projet de loi de Refondation dans les mêmes termes que l'Assemblée (Lire l'article).

V. Peillon prévoit de maintenir les taux d'encadrement pour les activités périscolaires prévus par la réforme des rythmes (Lire l'article).

Selon l'historien Antoine Prost, les lois "bavardes" sont souvent moins efficaces que les décrets pour réformer le système éducatif.(Lire l'article)

BACCALAUREAT

70 à 72 % de la génération 2013 devraient obtenir le Baccalauréat (Lire l'article).

Morale, travail, conflits, rôle de l'Etat : les sujets de l'épreuve de philosophie du baccalauréat ont parfois croisé des thèmes d'actualité (Lire l'article). Le nouveau programme de physique-chimie a connu ses premiers sujets (Lire l'article). La mondialisation et le rôle de l'Etat étaient deux thèmes dominants de l'épreuve d'Histoire-Géographie au bac 2013 (Lire l'article).

La PEEP demande la réforme du bac (Lire l'article).

SYSTEME SCOLAIRE

Pour Vincent Peillon, la morale laïque correspond à une démarche philosophique et politique (Lire l'article).

A l'occasion de la signature d'une convention sur l'enseignement de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), V. Peillon a fait l'éloge des valeurs de l'éducation populaire (Lire l'article).

Selon André Antibi, la lutte contre la constante macabre progresse dans l'institution, et "l'évaluation par contrat de confiance" ne s'impose pas dans toutes les situations (Lire l'article).

Sept jeunes Français sur 10 sont de très bons lecteurs, 2,5 % des "quasi-analphabètes" (Lire l'article).

Les organisations syndicales demandent un effort supplémentaire pour la rémunération des enseignants stagiaires (Lire l'article).

PERISCOLAIRE

Une mission d'information parlementaire veut déterminer comment rendre les "Colonies de vacances" attractives et accessibles à tous (Lire l'article).

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS

A l'occasion d'un colloque sur les violences faites aux enfants, C. Taubira a annoncé préparer un "code de l'enfance" (Lire l'article), V. Peillon plaidé pour une école bienveillante et D. Bertinotti pour un statut du parent accueillant (Lire l'article). 

Une mission d'information sénatoriale sur les violences faites aux enfants pourrait être mise en place (Lire l'article). 

SYNDICATS

Pour Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT, le syndicalisme enseignant doit changer et s'intégrer à des confédérations (Lire l'article).

Selon le Mammouth déchaîné, le Congrès du SNUIPP-FSU a été agité par des "tensions [qui] vont au delà des traditionnelles oppositions de courants" (Lire l'article).

Le SNES, le SNEP, la CGT Educ'action et FO ont déposé un préavis de grève sur le baccalauréat à Mayotte (Lire l'article).

Le SNES relaie le mécontentement des professeurs de philosophie (Lire l'article)

PERSONNELS

Le CAA de Marseille a rappelé à l'ordre le ministère pour avoir abusivement sanctionné un enseignant malade (Lire l'article).

A partir du rapport de la Cour des comptes sur "gérer les enseignants autrement", une note de Terra Nova évoque une redéfinition du métier d'enseignant et de leur recrutement (Lire l'article).

Le Conseil constitutionnel considère conforme à la Constitution la loi de 2005 selon laquelle les maîtres du privé sous contrat ne sont pas liés par un contrat de travail à leur établissement  (Lire l'article)

Les écoles recevront 10 000 emplois aidés supplémentaires (Lire l'article)

JEUNESSE - INSERTION

Un rapport étudie les modalités de mise en place du plan "Garantie jeunes" (Lire l'article).

Le ministre de la Ville F. Lamy veut combattre les discriminations qui affectent les CV provenant des "quartiers" (Lire l'article).

TERRITOIRES

Selon une décision du CAA de Lyon, les circulaires publiques sur la carte scolaire sont "de simples recommandations" (Lire l'article)

PEDAGOGIE

L'excellence du système éducatif finlandais est un mythe, si l'on en croit le  CREN (centre de recherche en éducation de l'université de Nantes) (Lire l'article)

La pédagogie de Jean Zay constitue une source d'inspiration pour les politiques d'aujourd'hui, selon les participants à une journée d'étude journée d'études qui a rassemblé des syndicats, des parents, des universitaires et des responsables de l'éducation populaire (Lire l'article).

L'école Decroly garde ses moyens pour une alternative pédagogique (Lire l'article)

JO

Au JO du 8 au 13 juin : le cabinet de G. Pau-Langevin, les programmes d'histoire-géo, les personnels socio-éducatifs (Lire l'article). 

Au JO du 14 au 19 juin : C. Forestier, le baccalauréat, médecins et infirmiers, J & S... (Lire l'article)

A L'AGENDA

Du 19 au 21 juin : 38e journées de l'association nationale des puéricultrices (Lire l'article)

Du 3 au 5 juillet : Colloque annuel de l'AGEEM (enseignants des écoles et classes maternelles) (Lire l'article)

Les 9 et 10 juillet : Université d'été PRISME et fédération générale des PEP (Lire l'article)

Du 9 au 11 juillet : Université d'été de l'OCCE (Lire l'article)

Le 19 septembre : 3ème Biennale "formation-emploi" du CEREQ (Lire l'article)

Les 24 et 25 septembre : Colloque sur les résidences d'artistes en milieu scolaire et éducatif...  (Lire l'article)

ANALYSE. Vincent Peillon a signé avec Benoît Hamon et avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire une convention. "Une de plus", ont dû penser la plupart des journalistes, puisque nous étions bien peu nombreux jeudi 13 juin pour "couvrir" cet évènement. Le texte signé n'a d'ailleurs rien de révolutionnaire. Et pourtant... Le lendemain, le ministre de l'Education nationale participait au colloque sur les violences faites aux enfants, que ToutEduc "couvrait" également, et il nous a dit combien cette convention signée la veille était importante. Pour lui, les valeurs que portent les acteurs de cette forme d'économie sont celles de la refondation d'une école de la coopération et de la bienveillance.

La principale d'un collège parisien a dit ce jour-là la difficulté pour les enseignants de repérer la maltraitance. "L'Ecole travaille sur la masse." Par tradition, notre école est individualiste puisqu'elle met les individus d'un groupe en compétition, mais elle n'est pas individualisée, puisque l'enseignant s'adresse à la classe perçue comme une entité relativement indifférenciée. A la limite, qu'un seul élève ait levé la main et donné la bonne réponse à la question qu'il pose, et l'enseignant peut passer au point suivant, la classe dans son ensemble étant supposée avoir compris. Les députés, mus par leurs bons sentiments à l'égard des jeunes handicapés, ont voulu que l'école soit "inclusive", qu'elle n'exclue pas un enfant en raison de ses difficultés. Les sénateurs sont allés plus loin, déclarant l'école inclusive pour tous les enfants. Nous sommes bien loin du temps où une petite phrase de l'annexe de "la loi Jospin", déclarant que "l'élève est au centre", faisait scandale. C'est à présent "l'enfant", avec toutes ses différences, toutes ses singularités, qui est "au centre", et les parlementaires ont été quasi unanimes à le vouloir, même s'ils n'ont sans doute pas tous compris la portée de ce qu'ils votaient.

Car l'Ecole change de paradigme. Mais ce qui se déclare noblement sur les bancs d'une assemblée, et qui se grave dans le marbre de la loi, ne deviendra que très lentement une réalité dans le quotidien des établissements, pour deux raisons. La "liberté pédagogique" interdit qu'une administration dicte à un enseignant la façon de faire. La Gauche a tenu bon face à la Droite, lors des débats parlementaire, pour que soit donné pour objectif à l'Ecole "la réussite de tous", et non pas "la réussite de chacun", pour qu'elle reste une entreprise collective, qui différencie son enseignement en fonction des besoins des individus, mais sans se différencier à l'excès, sans perdre sa fonction de rassemblement d'une même génération.

Et c'est évidemment pour dépasser cette aporie qu'elle aura besoin, dans la réalité quotidienne à venir, des valeurs de l'économie sociale et de l'éducation populaire, qui ont toujours eu la double ambition de rassembler et d'être attentives à chacun. Mais comment l'Ecole qui "s'est construite dans une certaine méfiance à l'égard de la société", comme le rappelait Vincent Peillon lors de ce colloque sur les violences, pourra-t-elle accepter des valeurs qui lui sont extérieures? Les directeurs d'école parisiens, pour rejeter la réforme des rythmes scolaires, ont déclaré que l'école n’avait pas "pour vocation de devenir le supplétif éventuel d’activités périscolaires" (voir ToutEduc ici). Le Parlement a ouvert la voie, mais il reste à la parcourir.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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