Scolaire » Actualité

Handicap : George Pau-Langevin signe une convention avec l'APAJH

Paru dans Scolaire le jeudi 20 juin 2013.

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a signé lundi 17 juin une convention-cadre de coopération avec la fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), créée par des enseignants, pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap, avec "la mise en place d'actions novatrices concrètes" selon le communiqué du ministère.

Cette convention prévoit la mise en place "dans les meilleures conditions" de la formation des acteurs de l’éducation nationale, l'amélioration des parcours scolaires et la personnalisation et l'accessibilité pédagogiques.

"Le principe d’une Ecole inclusive a été affirmé dans le projet de loi sur la Refondation de l’Ecole de la République et c’est une avancée majeure qui renforce la loi de 2005 en faveur des personnes en situation de handicap. C’est une nouvelle approche ; c’est à l’école d’inclure l’enfant en situation de handicap; c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté pour scolariser ces élèves."

Pour l'APAJH, "la première condition de réalisation de ce projet : l’accessibilité universelle." Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, "permettre aux élèves en situation de handicap d’aller à l’école ordinaire n’est pas seulement une affaire d’accessibilité physique, mais aussi une question d’accessibilité pédagogique, de réflexion sur les parcours. Comme ce qui est utile au handicap l’est pour la société tout entière, il s’agit ici de construire une école ouverte à chacun, qui s’adapte aux spécificités des élèves, pour garantir à terme la réussite de tous pour une citoyenneté pleine et entière".

Voir sur le communiqué sur le site de l'APJH ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →