Scolaire » Actualité

Les personnels du secteur éducatif demandent des perspectives de carrière, selon un baromètre UNSA

Paru dans Scolaire le lundi 24 juin 2013.

"Le pouvoir d’achat, les perspectives de carrière et la charge de travail sont, incontestablement, les priorités de nos collègues. Ces données sont confirmées par les réponses sur la rémunération (pas à la hauteur de leur qualification pour 83%) et sur les perspectives de carrière (pas satisfaisantes pour 80%)." L'UNSA éducation publie son enquête "mon métier, mon avis !" . De la mi-mai à la mi-juin, elle a recueilli 16 333 réponses.

Les répondants sont davantage partagés sur la reconnaissance et le respect accordés à leur profession (54% non et plutôt non ; et 44% oui et plutôt oui) et sur leurs conditions de travail (57% non satisfaisantes et 43% satisfaisantes). Qu’ils exercent à l’Éducation nationale, dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, à l’Agriculture, dans le champ "Jeunesse, Sport et Éducation populaire", dans le public ou dans le secteur associatif, tous ou presque aiment leur métier (94%), sont heureux de l’exercer (84%), trouvent que les missions qui leur sont confiées ont du sens (82%). Mais un sur trois aimerait changer de métier tout en restant dans la fonction publique, et ils sont 15 % à envisager de passer dans le privé. Une bonne moitié d'entre eux ne conseillerait pas à un jeune de leur entourage de faire leur métier.

Pour l'UNSA, cette enquête constitue "un avertissement par tous ceux qui n’auraient pas mesuré les dégâts causés par l’austérité salariale des dernières années". Elle montre que les personnels "accueillent favorablement le changement de cap éducatif et notamment la refondation de l’École (très fréquemment citée dans les questions ouvertes)", mais qu'ils sont plutôt en "désaccord sur les choix politiques faits dans leur secteur d’activité.

Le site de l'UNSA éducation ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →