Scolaire » Actualité

NéoPass@ction récompensée alors que ce mode de formation des jeunes enseignants fait des émules à l'international

Paru dans Scolaire le lundi 24 juin 2013.
Mots clés : NéoPass@ction, Ria, Pérotin, Picard

NéoPass@ction, la "plate-forme présentant les travaux de recherches et d’observation sur le travail des enseignants" a reçu la prix "Manager public 2013" dans la catégorie "Innovation participative". Il a été remis le 20 juin à Luc Ria (Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"), Catherine Pérotin (agence Qualité Education) et Patrick Picard (centre Alain Savary, IFE-ENS). 

Cette ressource pour la formation en ligne des enseignants est composée de "800 extraits vidéo d'une durée moyenne de 3/4 minutes" sélectionnés par des laboratoires de recherche en éducation. Ils décrivent "les activités typiques, les dilemmes typiques rencontrés par les enseignants débutants". Tournés dans des classes et des situations réelles, ces extraits "sont commentés par des pairs, des enseignants plus expérimentés et des chercheurs" de façon que les jeunes enseignants puissent "se reconnaître dans l’activité de pairs, se déculpabiliser", "comprendre la dynamique de transformation de l’activité débutante", "tirer profit des témoignages d’enseignants plus expérimentés pour prendre du recul par rapport à leurs préoccupations professionnelles".

Selon le dossier de presse de l'IFE, ce programme qui compte 16 500 abonnés, connaît un développement international, puisque des codes d’accès sont distribués dans 14 pays, qu'une convention est en cours avec le ministère belge de l’Éducation, que des partenariats avec "la Suisse, le Canada, la Belgique, le Liban, le Niger, la Guinée, le Sénégal, l’Algérie, l’Espagne" permettent le développement de ressources complémentaires et que "la Slovénie, l’Estonie, La Grande-Bretagne, la Belgique, l’Espagne, la Suisse" participent à un consortium international pour la production de nouvelles ressources. Le principe de ces petites vidéos est repris pour la formation de soignants du département de psychiatrie aux Hôpitaux universitaires de Genève et pour la formation des formateurs du groupe EDF France.

A noter que cette plate-forme est venue pallier l'absence de formation pratique des jeunes enseignants dans le cadre de la "masterisation", mais que le centre Alain-Savary portait ce projet depuis plusieurs années.

Les autres lauréats sont un système de paiement en ligne des frais hospitaliers (CHU de Toulouse), un dispositif coordonné de protection sanitaire pour les personnes âgées maintenues à domicile (en Bourgogne), une plate-forme d’administration électronique des collectivités de Bretagne et la création du service du commissariat des armées.

Contacts presse : pour le prix www.bearingpoint.com, 01 58 86 36 78, pour NéoPass@ction, http://neo.ens-lyon.fr et Corinne Badiou, 04 26 23 39 31 – 06 22 02 30 69

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →