Scolaire » Actualité

UNSS : le projet de décret commenté diversement par les syndicats.

Paru dans Scolaire le mercredi 19 juin 2013.
Mots clés : UNSS, décret, Cour des comptes, SE-UNSA, FNEC-FP-FO

Le ministère de l'Education nationale prépare un décret "sur le forfait 3h des enseignants d’EPS" (éducation physique et sportive, second degré) afin de répondre aux critiques de la Cour des comptes qui soulignait les failles juridiques du statut de l'UNSS et des associations sportives des établissements scolaires. Selon le SE (syndicat UNSA des enseignants), ce projet "réaffirme le principe selon lequel le service de tout enseignant d’éducation physique et sportive comprend trois heures consacrées à l’organisation, au développement et à l'entraînement des membres de l’Association Sportive de l’établissement dans lequel il est affecté" et il leur permet de "pratiquer ces 3 heures dans un autre établissement, ou au service du district UNSS, ou bien encore en agissant pour le développement du sport scolaire à l’école élémentaire". Les enseignants peuvent encore "être chargés (...) de la politique de développement du sport scolaire au niveau académique". Si le SE regrette que ce texte ne prévoie pas "l’intégration des professeurs d’EPS dans le corps des certifiés", il considère que "cette clarification était nécessaire".

Pour la FNEC (la fédération FO de l'enseignement) au contraire, ce projet de décret place les professeurs d’EPS "sous la coupe des projets éducatifs locaux" et ce sont désormais "les fédérations et leurs clubs" qui auront la charge "du sport à l'école". Les enseignants constitueront en effet "la main d’oeuvre nécessaire à l’encadrement des activités scolaires mais aussi périscolaires" dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. L'organisation syndicale dénonce "le projet de fusion de tous les corps de fonctionnaires dans un grand fourre tout 'métiers du sport' ou "métiers de l’animation socio-culturelle' ", "l’abandon des CREPS (centres de ressources, d'expertise et de performance sportives ) aux régions" et les contrats d’objectifs que les fédérations signent avec le ministère des sports mais aussi "avec le ministère de l’Education nationale sur des projets sport": "Il s’agit de substituer ces projets aux heures statutaires d’UNSS des professeurs d’EPS". Et la FNEC craint qu'on n'envisage dans le même ordre d'idées, "des projets artistiques pilotés par des associations se substituant aux heures de cours d’arts plastiques ou de musique".

Sur la question de l'UNSS, lire aussi ToutEduc ici, ici, ici, ici, ici, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →