Scolaire » Actualité

Fête de la musique : le ministère met en valeur sa politique d’éducation musicale

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 19 juin 2013.

Le ministère de l’éducation nationale ouvre sur son site "une chaîne vidéo", "Faites de la musique à l’École" à l’occasion de la fête de la musique, et "plus de 150 vidéos sont déjà en ligne grâce à un appel à contribution lancé auprès des enseignants de musique et des directeurs d'école". Le 21 juin, plusieurs chorales et orchestres scolaires "se produiront sur une scène installée dans la cour d’honneur du ministère".

Le ministère rappelle à cette occasion que l'enseignement de la musique est obligatoire à l'école primaire et au collège, qu'il constitue un enseignement d’exploration en classe de seconde, puis une option ou un enseignement de spécialité et que 22 établissements "proposent une série technologique technique de la musique de la danse". Par ailleurs, "près de 1 230 000 élèves participent à plus de 17 000 chorales scolaires, 850 écoles et établissements organisent un orchestre, soit plus de 245 000 écoliers et plus de 31 000 collégiens concernés". Le dossier de presse évoque encore les CHAM (classes à horaires aménagés musicales, 18 700 élèves) et divers programmes et partenariats, avec les "Jeunesses musicales de France", "les Concerts de Poche", "La Semaine du Son", "le Hall de la Chanson" ou "la Cité de la musique"...

Le site du ministère ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →