Scolaire » Actualité

Le Conseil national du numérique voudrait que l'enseignement de l'informatique soit généralisé, du primaire au bac, d'ici 3 ans

Paru dans Scolaire le mardi 25 juin 2013.
Mots clés : CNM, Académie des sciences, informatique

Le Conseil national du numérique est unanime pour soutenir "le récent rapport de l’Académie des Sciences sur l’enseignement de l’informatique à l’école". Il considère en effet que la compréhension que les citoyens peuvent avoir de l'informatique est "fondamentale" et que son enseignement est "indispensable". Mais il souligne que "la mise en œuvre urgente des actions préconisées par l’Académie des sciences exigera à la fois beaucoup de volonté et beaucoup de créativité" puisqu'il faudra "simultanément concevoir les contenus, les méthodes et les outils de cet enseignement, former et recruter des enseignants d’informatique, s’appuyer sur et accompagner ceux qui s’impliquent depuis des années dans l’enseignement de l’informatique à l’école, au collège et au lycée (...)".

Le CNM "propose de contribuer à une réflexion focalisée sur la méthode qui permettra d’atteindre un objectif simple : généraliser d’ici trois ans l’enseignement de l’informatique depuis l’école jusqu’au lycée".

Sur son site un internaute souligne que "l’informatique dans les établissements est aujourd’hui maintenue par des professeurs volontaires et souvent non formés. Payés au mieux en heures supplémentaires", soit "près de 40% de moins que les heures comprises dans leur service", auxquels s'ajoutent les impôts rétablis sur les heures supplémentaires.

Sur le rapport de l'Académie des sciences, lire ToutEduc ici et ici.

Le site du CNM ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →