Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 143, du 5 décembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 05 décembre 2012.

A LA UNE. Il ne faut pas confondre les congés payés et les vacances, nous dit le Conseil d'Etat. Les enseignants sont comme tous les salariés, ils ont droit à 5 semaines de congés payés, et comme tout employeur, l'Education nationale a le droit de leur dire quand ils doivent les prendre : pendant que les élèves sont en vacances. Une décision lourde de conséquences pour ceux qui sont en congé maladie ou maternité l'été, et qui ne peuvent reporter les vacances dont ils n'ont pas profité, mais peut-être aussi, un jour, pour la formation continue qui pourrait, légalement, prendre sur les vacances scolaires. 

Une importante circulaire du Premier ministre prévoit une politique interministérielle concertée pour la politique de la VIlle, notamment entre "réussite éducative" et "accompagnement éducatif". 

Des informations à retrouver ci-dessous, parmi les titres de la semaine (rubriques "enseignants-personnels" et "JO"), suivis de l'analyse d'un incident dans un centre éducatif renforcé. La Lettre et les informations de la semaine dernière ici.

LA REFONDATION - LE SYSTEME SCOLAIRE

Les 32 directeurs d'IUFM ont adressé une lettre ouverte à F. Hollande pour lui faire part de leurs inquiétudes à propos de la réforme de la formation des enseignants  (Formation des enseignants : les directeurs d'IUFM).

Les enseignants ont-ils été suffisamment informés de ce que signifie "la refondation de l'Ecole" ? demande Pierre Frackowiak (Refondation de l'Ecole : une absence dommageable de débat public (P. Frackowiak)).

Selon P. Baqué, la modestie des annonces en matière d'éducation artistique et culturelle ne préjuge pas des résultats (Education artistique et culturelle : les annonces ne préjugent pas des résultats (P. Baqué)).

Thierry Repentin fait l'éloge des Maisons familiales rurales et lance les Pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle (Pactes régionaux pour la réussite, répartition de la taxe d'apprentissage favorisant les niveaux IV et V, un SP orientation au programme de T. Repentin).

ELEVES 

Alors que sont recensés 186 353 élèves décrocheurs, V. Peillon veut proposer des solutions à 20 000 d'entre eux en 2013  (Décrocheurs : continuité et amplification de l'action de l'Etat).

SOS amitié et G. Fotinos rappellent que l'exclusion scolaire est une forme d'exclusion sociale (L'exclusion scolaire, une de formes de l'exclusion sociale (G. Fotinos, SOS amitié)).

D'après une décision de la cour administrative de Marseille, les enfants de 3 à 5 ans doivent être scolarisés dans la classe enfantine des écoles élémentaires, sauf manque de places (Création de la journée de la petite enfance).

Le Défenseur des droits demande qu'on pense aux élèves handicapés pour la réforme des rythmes scolaires et l'accès aux activités périscolaires (Rythmes scolaires et centres aérés : penser aussi aux élèves handicapés (D. Baudis)).

Neuf élèves sur dix affirment se sentir bien dans leur collège, y compris au sein des établissements RAR (Climat scolaire : neuf élèves sur 10 se sentent bien dans leur collège).

ENSEIGNANTS - PERSONNELS

En revanche, les jeunes enseignants sont épuisés, selon une enquête du SNES (Jeunes enseignants épuisés).

Unanimes, les syndicats du privé envisagent un mouvement de grève (Les syndicats du privé unanimes envisagent un mouvement de grève). 

Une décision du Conseil d'Etat appelée à faire jurisprudence limite les congés annuels des enseignants aux périodes de vacances scolaires (Pendant les vacances, les enseignants ne sont pas en congé (Conseil d'Etat)).

Les assistants d'éducation ne peuvent pas être soumis à une nouvelle période d'essai lorsque leur contrat est renouvelé, selon une décision du Conseil d'Etat (Assistants d'éducation).

JEUNESSE - TERRITOIRES

V. Fourneyron entend faire confiance à la Jeunesse et privilégier les dispositifs de droit commun (Jeunesse : faire confiance).

Des modifications à prévoir pour l'encadrement de la natation scolaire Piscines : des modifications pour l'enseignement de la natation scolaire (Localtis)).

CULTURE-PEDAGOGIE

Un livre vendu sur cinq est un ouvrage de littérature jeunesse, selon des chiffres donnés à l'occasion du salon du livre et de la presse Jeunesse ([#6553]).

L'Education nationale annonce une expérimentation pour l'égalité filles-garçons et une éducation à la sexualité effective (L'Education nationale annonce une expérimentation pour égalité filles-garçons et l'effectivité de l'éducation à la sexualité). Elle réaffirme sa confiance à SOS homophobie (L'Education nationale réaffirme sa confiance à SOS homophobie).

Microsoft expérimente une "classe immersive" avec mur-écran, réalité augmentée, 3D... (Microsoft expérimente une "classe immersive" avec mur-écran, réalité augmentée, 3D...).

PETITE ENFANCE

Des crèches ouvriront leurs portes au public à l'occasion de la première Journée de la petite enfance, qui aura lieu au printemps prochain (Création de la journée de la petite enfance).

La Ville de Paris veut améliorer l'impact écologique de ses crèches (La Ville de Paris veut améliorer l'impact écologique de ses crèches).

L'équerre d'argent, prix d'architecture reconnu, récompense un pôle petite enfance et un groupe scolaire (L'équerre d'argent récompense un pôle petite enfance et un groupe scolaire).

PROTECTION DE L'ENFANCE -JUSTICE DES MINEURS 

L'Aide sociale à l'enfance ne peut participer à la lutte contre l'immigration clandestine, selon P. Verdier(L'Aide sociale à l'enfance ne peut participer à la lutte contre l'immigration clandestine (P. Verdier)).

Un Centre d'éducation renforcé ( CER ) est en crise dans le Sud-Ouest (Un Centre d'éducation renforcé en crise dans le Sud-Ouest).

INTERNATIONAL

Dans la ville de Newark, un accord a été trouvé pour rémunérer les enseignants au mérite, mais il ne sera sans doute pas étendu au reste de l'Etat du  New Jersey (Rémunération des enseignants au mérite : accord à Newark (New-Jersey, USA)).

L'UNESCO organise la Deuxième Semaine de l’apprentissage nomade (Lire l'article).

AU JO - AU BO

Au JO du 29 nov au 5 déc : la politique de la Ville, l'apprentissage, J & S, la formation tout au long de la vie ... (Au J0 du 29 nov au 5 déc : la politique de la Ville, l'apprentissage, J & S, la formation tout au long de la vie ...).

Le calendrier de l'orientation et des examens 2013 est au BO: les conseils de classe commenceront le 12 Juin 2013 (Juin 2013 : le calendrier des conseils de classe et des examens est publié au BO).

A l'AGENDA

Le 12 décembre, PRISME et la Ville de Paris organisent une journée de réflexion sur l'impact de la relation entre les familles et l'Ecole sur la réussite des élèves  (Lire l'article).

L'Ecole de la 2e Chance en Seine-Saint-Denis fête ses 10 ans le 13 décembre (Lire l'article).

Le colloque annuel du Syndicat des médecins de l'Education nationale, qui a pour thème "la mort à l'école", se tient les 13 et 14 décembre à Paris (Lire l'article).

Les 6èmes Assises nationales de la protection de l'enfance auront lieu les 11 et 12 février 2013 (Lire l'article).

Un appel à communications pour analyser les recompositions des rapports local/national dans les questions éducatives (Lire l'article).

L'EHESS appelle des chercheurs à réfléchir sur la constitution progressive de l'enfance comme objet d'étude (Lire l'article).

L'université de Cergy lance un appel à contributions dans le cadre d'une journée d'étude sur les "émotions des enfants à l'école", prévue le 8 octobre 2013  (Lire l'article).

 ANALYSE. Un CER est fermé. Pour une fois, ce n'est pas un CEF (centre éducatif fermé) qui pose question, mais un "centre éducatif renforcé" : notre confrère de la Dépêche ne donne pas le détail des "événements graves" qui ont abouti au départ vers d'autres structures de cinq des sept mineurs qui y étaient accueillis, au licenciement d'un éducateur, au dépôt d'une plainte au pénal, puis au licenciement d'un surveillant, au départ des deux derniers mineurs... Interrogé par ToutEduc à ce sujet il y a de cela plusieurs mois, Jean-Louis Daumas, le directeur de la PJJ (protection judiciaire de la Jeunesse) nous avait répondu : "Il y a des incidents partout où il y des mineurs difficiles, y compris dans les foyers les plus ouverts...", et il avait ajouté que l' "ultra-focalisation" sur les CEF était due au fait qu'on soupçonnait alors le Gouvernement "de vouloir créer des CEF partout", aux dépens d'autres structures. D'autre part, la PJJ a mis en place un système d'audit, au moins tous les cinq ans, des services associatifs habilités, alors qu'avant 2008, ils étaient inspectés "une fois tous les 30 ans", selon l'entourage du directeur.

Dans le cas présent, et sans préjuger des responsabilités que l'instruction de la plainte déposée pourrait mettre en évidence, ni de la mise en cause de l'employeur par les syndicats, qui dénoncent "l'épuisement moral des salariés" et le non-respect des procédures de licenciement, il semble que des signaux d'alarme n'ont pas été pris en compte et que la gravité de la situation a été sous-estimée. Le SNPES-PJJ (le syndicat FSU des éducateurs de la PJJ) a d'ailleurs souvent dénoncé la place donnée à des associations dans la prise en charge de ces mineurs. 

Mais au-delà, il faut s'interroger. Certains mineurs ont commis des faits très graves, qui nécessitent une réponse judiciaire, et un placement. Mais comment éviter que les centres où ils sont regroupés ne deviennent des bouillons de culture ? Christiane Taubira a annoncé une augmentation du nombre des éducateurs. C'est certainement nécessaire. Mais c'est peut-être aussi sur l'encadrement intermédiaire, celui qui reçoit les alertes du terrain, que l'effort doit porter.

L'entretien avec Jean-Louis Daumas La Protection judiciaire de la jeunesse et les territoires : un entretien exclusif avec J-L Daumas.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →