Refondation de l'Ecole : une absence dommageable de débat public (P. Frackowiak)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 02 décembre 2012.
"Le débat démocratique sur l’Ecole et son avenir est étonnamment faible. Les citoyens ne sont pas, pour l’heure, invités à s’informer des vrais problèmes de l’éducation pour aujourd’hui et pour les vingt ans qui viennent et à réfléchir à la nécessité de la refondation. Or, il ne peut y avoir de refondation que si la Nation tout entière s’approprie le débat." Pierre Frackowiak publie sur le site Educavox une tribune dans laquelle il s'inquiète de l'absence de débat. Certes les élus se font photographier dans la presse locale devant les équipements mis en place dans les établissements scolaires, et parlent avec "lyrisme" de la priorité à l'éducation, mais sans s'inquiéter des conditions à réunir pour que les investissements aient des effets sur les apprentissages. "C’est un signe de confiance aux enseignants, considérant que s’ils demandent, c’est que c’est utile et efficace."
Et quand on parle de la refondation, c'est "toujours par un bout de lorgnette" : rythmes scolaires notamment, mais "personne ne parle, pas même dans les établissements scolaires" du "l’idée centrale de refondation (...) qui n’est toujours pas claire".
La tribune de Pierre Frackowiak, ici.