Rythmes scolaires et centres aérés : penser aussi aux élèves handicapés (D. Baudis)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 03 décembre 2012.
"Les enfants handicapés sont confrontés à des difficultés pour participer aux activités extrascolaires et périscolaires. Les principes d’égalité de traitement et l’intérêt supérieur de l’enfant (...) ne sont pas suffisamment mis en œuvre", constate Dominique Baudis, le Défenseur des droits après qu'une enquête a été menée dans plusieus départements.
Il demande au ministre de l’Education nationale "de veiller à prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés, en particulier [les] besoins d’accompagnement sur le temps périscolaire", lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, et aux ministères concernés, Sports, Affaires sociales et Personnes handicapées "d’adapter les dispositions législatives et règlementaires existantes en précisant les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants handicapés dans les structures d’accueils collectif de loisirs".