Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Education nationale annonce une expérimentation pour égalité filles-garçons et l'effectivité de l'éducation à la sexualité

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 30 novembre 2012.

"Une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes" et "un plan d’action pertinent et innovant" pour relancer l'éducation à la sexualité... Le ministère de l'Education nationale annonce que "2013 constituera une année de mobilisation pour 'l’égalité à l’école' associant l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs". Il sera copilote, avec le ministère des Droits des femmes, de "la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif" qui sera reconduite pour la période 2012‐2017. 

Pour lutter contre les stéréotypes de genre, le programme "ABCD de l’égalité", annoncé par Najat Vallaud-Belkacem (ici), sera expérimenté dans les grandes sections de maternelle et à l'école élémentaire dans 5 académies avant sa généralisation "dans toutes les écoles à la rentrée 2014". Le ministère de l'Education nationale annonce également "des actions de sensibilisation, de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes, d’éducation au respect et à l’égalité" qui seront réalisées dans les collèges et les lycées "en lien avec les acteurs associatifs et l’agence du service civique".

Les futurs enseignants bénéficieront dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) d'un module spécifique de formation. L’éducation à l’orientation "assurera la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons dans l’accès aux formations et aux métiers" et un site de l'ONISEP  "visant à lutter contre les stéréotypes dans l’orientation sera mis en ligne en 2013".

La circulaire de 2003 relative à l’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et les lycées sera "actualisée" et "mise en oeuvre de manière effective" : "Les trois séances d’éducation à la sexualité prévues par ce texte auront lieu dans toutes les écoles et tous les établissements (...) Un groupe de travail composé de personnels de l’Education nationale (...), de représentants d’associations, de membres d’organisations lycéennes, de parents d’élèves, et d’un psychiatre (spécialiste de l’enfance et de l’adolescence) présentera un plan d’action pertinent et innovant d’ici à fin décembre pour relancer cette éducation à la sexualité dans toutes ses dimensions", ajoute le ministère.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →