Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pactes régionaux pour la réussite, répartition de la taxe d'apprentissage favorisant les niveaux IV et V, un SP orientation au programme de T. Repentin

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 30 novembre 2012.

 Thierry Repentin, ministre en charge de la formation professionnelle compte s’appuyer sur l’expérience de l'alternance des Maisons familiales rurales (centre de formation par alternance) pour modifier le paysage de l’insertion professionnelle des jeunes. Il a fait leur éloge lors de leur Journée de formation "Alternances" qu'elles organisaient hier jeudi 29 novembre : "Votre taux de rupture des contrats en alternance est deux fois moins élevé que la moyenne nationale (...) Vous avez la compétence pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes" leur a-t-il lancé.

Il a noté que les MFR parlent de "moniteur" et non de "tuteur" et il y voit la marque d’une "modalité pédagogique" qui a "fait ses preuves" ainsi que l’internat et la place faite aux parents. Pour lui, comme pour Vincent Merle, professeur au CNAM qui était intervenu auparavant, il faut "combattre l’idée que la formation en alternance aurait une moindre valeur" que les formations académiques. Mais "l’alternance ne doit pas être conçue comme une simple juxtaposition de périodes de présence en entreprise d’une part et en organisme de formation d’autre part. Il ne suffit pas de faire aller et venir un jeune entre ces deux lieux pour que la qualification visée prenne corps."

S'il se réjouit du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, "il ne faudrait pas que dans le même temps, les moyens nécessaires à la formation des 1ers niveaux de qualification (V et IV) s’en trouvent réduits". Il ajoute qu'il a adressé aux préfets et aux présidents de Région un courrier les invitant à élaborer des "pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes", tels qu'ils ont été décrits dans "le document cadre (...) issu de la table ronde formation de la Grande Conférence sociale". Ils seront soumis à l’approbation des partenaires sociaux et signés par le préfet, le recteur, et le président de Région.

Dans ce courrier, il annonce aussi le maintien du financement des "développeurs de l'apprentissage" (qui promeuvent auprès des entreprises les formations par alternance).

Par ailleurs, sur le site Educpros, Michel Abhervé constate que 66 173 contrats d’apprentissage ont été signés au mois d'octobre, soit 6,46 % de plus qu’en octobre 2011. La hausse sur les dix premiers mois de l’année est de 8 %. Les contrats de professionnalisation pour les jeunes, qui pour leur part baissaient, inversent leur courbe, progressant de 2,95 % au mois d’octobre (Le blog d'EducPros, ici). 

Le site de l'union nationale des maisons familiales rurales ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →