Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Aide sociale à l'enfance ne peut participer à la lutte contre l'immigration clandestine (P. Verdier)

Paru dans Petite enfance, Justice le jeudi 29 novembre 2012.

Le Conseil général de la Loire a demandé aux personnels de l'aide sociale à l'enfance (ASE) de "suspendre l’instruction des demandes d’aide financière de type 'aide vitale' aux familles sans ressources". Le Conseil général souhaite procéder à des ajustements sur le dispositif des allocations mensuelles "en collaboration étroite avec les services de l’État qui agissent dans le cadre du démantèlement d’éventuelles filières d’immigration et de trafic d’enfants". L'ANAS (l'association des assistants de service social) a sollicité l'avis d'un avocat, Pierre Verdier, qui affirme que cette note interne est illégale.

Il rappelle que les dispositions relatives à la protection de l'enfance en danger sont applicables sur le territoire français à tous les mineurs qui s'y trouvent, quelle que soit leur nationalité ou celle de leurs parents et que le démantèlement des filières d’immigration "est une mission qui relève de la compétence de l’État, mais nullement de l’aide sociale à l’enfance". En outre, l'appréciation au cas par cas amènerait les personnels à "violer de façon systématique le secret professionnel".

Le site de l'ANAS ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →