Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un Centre d'éducation renforcé en crise dans le Sud-Ouest

Paru dans Justice le jeudi 29 novembre 2012.

Le centre d'éducation renforcé d'Eup (Haute-Garonne) "est fermé, au moins à titre provisoire", indique La Dépêche qui fait état d' "un certain nombre d'incidents", de "certains dysfonctionnements au sein de l'équipe" et de "la perte de sens de l'action éducative par rapport au projet d'établissement". Ce centre accueille 7 jeunes mineurs, mais depuis début septembre, des "événements graves" ont abouti au retrait de 5 d'entre eux, au licenciement d'un éducateur, au dépôt d'une plainte au pénal, puis au licenciement d'un surveillant, et enfin au départ vers d'autres structures d'accueil des deux derniers mineurs présents. Les syndicats de l'ANRAS, la structure qui gère le centre, font état de "l'épuisement moral des salariés" et rendent responsable l' "Association nationale de recherche et d’action solidaire" du "désastre actuel".

Cette association gère 54 établissements, avec 1 700 salariés, essentiellement en Midi-Pyrénées, essentiellement dans le secteur "enfance-familles", avec des instituts médico-éducatif, des instituts thérapeutiques éducatifs et professionnels, des maisons d’enfants à caractère social, des centres éducatifs et professionnels et des services d’action éducative en milieu ouvert.

L'article de La Dépêche, ici. Le site de l'ANRAS ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →